L’inflation repart fortement à la hausse en France au mois d’août (+5.7 % IPCH)

L'inflation repart fortement à la hausse en France au mois d'août (+5.7 % IPCH)
© stock.adobe.com
Fort rebond de l’inflation en France au mois d’août, selon les dernières estimations publiées par l’INSEE ce jour.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 420€ cumulés au 22 février 2024 (3 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Inflation mensuelle en forte hausse : + 1 %

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0 % en août 2023, après +0,1 % en juillet. Les prix de l’énergie se redresseraient du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2023. Ceux des produits manufacturés rebondiraient également en raison de la fin des soldes d’été. Les prix des produits frais rebondiraient quelque peu tandis que ceux de l’alimentation hors frais ralentiraient. Les prix des services ralentiraient aussi, du fait notamment du repli des prix des services de transport et de la décélération des prix des « autres services ».

Inflation IPCH en rythme annuel (source INSEE) (c) FranceTransactions.com

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % en août 2023, après +4,3 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation serait due au rebond des prix de l’énergie. Les prix de l’alimentation ralentiraient (pour le cinquième mois consécutif), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits manufacturés et des services.

Inflation annuelle IPCH : + 5.7 %

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,7 % en août 2023, après +5,1 % en juillet. Sur un mois, il croîtrait de 1,1 %, après avoir été stable en juillet.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation repart (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inflation repart fortement à la hausse en... : à lire également

L’inflation repart fortement à la hausse en... : Mots-clés