Bourse / CAC40 : les investisseurs conservent des doutes sur les accords sino-américains (-0,75%)

La Bourse de Paris s’enfonçait dans le rouge lundi matin insensible à l’annonce d’un accord commercial partiel mais non concrétisé entre Washington et Pékin et des chiffres moroses pour le commerce extérieur de la Chine.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris a besoin de davantage pour se réjouir (-0,75%)

A 09H44 , l’indice CAC 40 cédait 42,22 points à 5.623,26 points. Vendredi, la place parisienne avait fini en nette hausse (+1,73%). La Bourse de New York a également terminé la semaine sur une note positive vendredi. Aux Etats-Unis, les marchés obligataires américains seront fermés, mais pas les marchés actions, pour cause de jour férié. Les marchés sontégalement fermés au Japon en raison d’un jour férié.

Washington a annoncé vendredi soir un accord de principe avec Pékin qui s’est notamment engagé à acheter davantage de produits agricoles en provenance des Etats-Unis, une mesure réclamée de longue date par le président américain.

En échange, la Chine a obtenu que M. Trump renonce à l’augmentation de 25 à 30% des tarifs douaniers punitifs sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises aux Etats-Unis qui devait entrer en vigueur mardi.

Cette annonce permet aux deux pays, engagés depuis mars2018 dans une guerre commerciale sans merci, d’éviter une escalade. Le texte, dont tous les détails n’ont pas été précisés, pourrait être signé seulement le mois prochain.

"L’accord partiel entre les Etats-Unis et la Chine est encore flou et n’offre pas la garantie d’une fin prochaine de l’escalade protectionniste entre les deux pays", écrit dans une note Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

"Compte tenu de la vitesse à laquelle le vent tourne, les investisseurs vont éviter de crier victoire trop tôt", observe de son côté Ipek Ozkardeskaya, analyste de London Capital Group.

D’autant plus qu’"une chose est claire, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis continuent d’affecter les chiffres du commerce chinois", a-t-il ajouté.

Dernière illustration en date : les exportations de la Chine ont subi en septembre leurplus fort repli depuis huit mois, tandis que les importations se sont effondrées dans un contexte de demande intérieure en berne.

Outre ces statistiques moroses qui pèsent sur la tendance, le manque de progrès sur le Brexit n’aidait pas non plus la place parisienne. Londres et Bruxelles se sont montrés prudents dimanche sur les chances de parvenir à un accord de divorce à l’amiable.

"En Europe, il reste trois jours de négociations jusqu’à mercredi soir, avant le sommet européen des chefs d’Etat et de gouvernement jeudi et vendredi", présenté comme celui de la dernière chance pour éviter une sortie de l’UE sans accord, souligne M. Le Liboux.

Sur le front des valeurs, Bic dévissait d’environ 4%, pénalisé par la révision à la baisse de sa prévision 2019 en raison d’un troisième trimestre plus faible que prévu, dû notamment à la détérioration du marché des briquets aux Etats-Unis.

Total perdait 1,44% à 45,75 euros. Le géant pétrolier va se porter acquéreur de 37,4% du distributeur de gaz indien Adani Gas pour un montant net de 600 millions de dollars.

Faurecia cédait 2,83% à 42,96 euros après avoir signé un protocole d’accord avec l’allemand Continental en vue d’acquérir les 50% restants de la coentreprise SAS créée en 1996 pour 225 millions d’euros.

Les valeurs minières, sensibles au différend commercial, étaient à la peine : ArcelorMittal descendait de 4,67% à 12,82 euros, àl’instar de Vallourec (-3,94% à 2,27 euros), Eramet (-3,19% à 46,13 euros) et Aperam (-2,40% à 21,97 euros).

Virbac s’envolait de 11,59% à 231 euros, dynamisé par le relèvement de sa prévision de croissance du chiffre d’affaires pour 2019 et par un commentaire positif d’analyste chez Jefferies.

Hermès était stable (-0,06% à 639 euros) alors que le groupe ouvrira fin novembre son premier magasin en Pologne, à Varsovie, qui constituera sa 311e boutique dans le monde.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse / CAC40 : les investiss Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse / CAC40 : les investisseurs conservent... : à lire également

Bourse / CAC40 : les investisseurs conservent... : Mots-clés