La Bourse de Paris bien orientée (+0,62%)

La Bourse de Paris se laissait porter par les espoirs de repriseĂ©conomique vendredi matin (+0,62%), tout en continuant de surveiller la situation face au risque d’une deuxième vague Ă©pidĂ©mique.

Publié le

💰 Taux minimum garanti de 3% en 2023 sur votre fonds euros !

Assurance-vie CARAC : le fonds en euros Ă©quipant le contrat d’assurance-vie CARAC propose une garantie de taux de 3% minimum pour l’annĂ©e 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unitĂ©s de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC

La Bourse de Paris bien orientée (+0,62%)

A 09H45 , l’indice CAC 40 prenait 30,98 points Ă  4.989,41 points. La veille, il avait fini en recul de 0,75%.

"Les marchĂ©s restent toujours bien orientĂ©s (...), malgrĂ© les risques importants de seconde vague, ou en tout cas d’accĂ©lĂ©ration du nombre de cas liĂ©s au coronavirus", observe Vincent Boy, analyste chez IG France.

"La sĂ©ance pourrait ĂŞtre calme alors que peu de statistiques sont attendues et le compte rendu de la rĂ©union des dirigeants de la zone euro cet après-midi ne devrait pas conduire Ă  une dĂ©cision immĂ©diate sur l’aide de la Commission europĂ©enne", ajoute-t-il.

Toutefois, une volatilitĂ© est plausible avant des Ă©chĂ©ances qui arrivent Ă  leur terme sur des contrats d’options et des contrats Ă  termes (journĂ©e dite "des quatre sorcières").

Point fort de la sĂ©ance, les 27 pays membres de l’Union EuropĂ©enne vont discuter d’un plan de relance de 750 milliards d’euros annoncĂ© en mai, qui marquerait une Ă©tape historique dans la construction europĂ©enne.

Aucune annonce dĂ©cisive n’est attendue pendant cette rĂ©union, mais un accord est espĂ©rĂ© avant fin juillet afin que plan entre en vigueur en 2021.

"Plusieurs lacunes apparaissent dans le plan de relance : une grande partie des sommes dĂ©bloquĂ©es ne seront versĂ©es qu’en 2023-24, cequi paraĂ®t tardif au regard de l’urgence de la crise, et des dissensions majeures subsistent sur la rĂ©partition qui sera faite entre prĂŞts et subventions", tempère Christopher Dembik, responsable de la recherche Ă©conomique chez Saxo Banque.

La perspective Ă©voquĂ©e d’un accord en juillet prochain reste, pour l’expert, "un scĂ©nario particulièrement optimiste, sachant au demeurant qu’il n’y a aucune pression exercĂ©e par le marchĂ© sur les chefs d’Etat et de gouvernement pour agir vite, du fait de l’action dĂ©cisive de la Banque centrale europĂ©enne", venue rĂ©gulièrement Ă  larescousse de l’Ă©conomie du Vieux Continent.

La pandĂ©mie de Covid-19 a portĂ© un coup sĂ©vère Ă  l’Ă©conomie mondiale en raison de la paralysie de l’activitĂ©, faisant entrer en rĂ©cession plusieurs pays europĂ©ens et les Etats-Unis, oĂą le taux de chĂ´mage a explosĂ©.

Les chiffres hebdomadaires amĂ©ricains d’inscription au chĂ´mage ont Ă  nouveau déçu jeudi mais la bonne surprise est venue de l’activitĂ© manufacturière de la rĂ©gion de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) repassĂ©e dans le vert en juin grâce Ă  la rĂ©ouverture de l’Ă©conomie.

Les marchés actions sont tiraillés depuis plusieurs séances entre les signes encourageants de reprise économique et les craintes de résurgence épidémique.

Les ventes au dĂ©tail ont fortement rebondi en mai au Royaume-Uni (+12%) bĂ©nĂ©ficiant d’un dĂ©but de dĂ©confinement, après une chute record de plus de 18% en avril. La dette du pays a dĂ©passĂ© les 100%, une première depuis 1963.

La dette publique française est aussi repassée au-dessus de ce seuil à la fin du premier trimestre, où elle a enregistré sa plus forte hausse depuis 2009.

Le secteur auto cale -

Le secteur automobile freinaitĂ  nouveau (Peugeot : -1,24% Ă  13,51 euros et Renault : -1,30% Ă  21,25 euros).

Michelin s’arrogeait 1,67% Ă  90,30 euros, profitant d’un relèvement de recommandation Ă  "achat" sur le titre par HSBC.

L’OrĂ©al avançait de 1,05% Ă  279,50 euros après l’annonce de l’acquisition d’une marque amĂ©ricaine historique de soin de la peau, Thayers Natural Remedies.

Alstom cĂ©dait 0,33% Ă  42,70 euros. Le groupe et la RATP ont annoncĂ© la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© commune avec la sociĂ©tĂ© singapourienne ComfortDelGro Transit pour rĂ©pondre aux appels d’offres du Grand Paris Express, un des plus grands projets de transports en Europe.

pan/soe/nth

Une question, un commentaire?

💬 RĂ©agir Ă  cet article La Bourse de Paris bien (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris bien orientée (+0,62%) : à lire également

La Bourse de Paris bien orientée (+0,62%) : Mots-clés relatifs à l'article