Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La BCE tient un discours troublant. L’institution se veut rassurante sur chacune de ces interventions et tient à rappeler que l’inflation ne sera que passagère. Toutefois, la FED a d’ores et déjà reconnu que l’inflation est bien plus vigoureuse qu’attendue et que son aspect passager est à revoir. La BCE n’anticipe donc pas une remontée des taux d’intérêts, pensant ainsi que la situation reviendra d’elle-même à son point cible. Une première erreur. Ne pas anticiper ce qui est redouté.
Incapable de tenir son budget, alors que les conditions économiques étaient favorables, personne ne préjuge que la France sera capable de faire à sa dette alors que les conditions financières vont devenir délicates. La remontée des taux d’intérêts rendront la dette française ingérable. Son absence d’anticipation et son incapacité chronique à réduire sa dette en font un des pays les plus fragiles de la zone Euro, aux côtés de l’Italie. Les rapports publiés sur cette thématique se suivent et se ressemblent.
La dernière analyse de la Deutsche Bank publiée en juillet 2021 alerte, une nouvelle fois, sur l’explosion des dettes de Covid. L’opinion complaisante que les taux d’intérêt n’augmenteront jamais conduiront le monde à une nouvelle crise économique. Pour Sebastian Becker, économiste : « La crédibilité pourrait devenir un problème car la plupart des gouvernements n’ont pas été en mesure d’atteindre des budgets équilibrés dans les années « dorées » pré-pandémiques caractérisées par une croissance robuste, des marchés du travail en plein essor et une facture d’intérêt souverain en baisse constante. En effet, les économies avancées n’ont jamais atteint l’équilibre budgétaire en moyenne au cours des 30 dernières années. »
Une accumulation continue et imprudente de la dette peut potentiellement conduire à des boucles d’auto-renforcement d’une dette élevée et d’une prime de risque élevée, qui deviennent explosives à un moment donné. Ce point pourrait être à 130 % du PIB ou plus – des niveaux dépassés par l’Italie et la Grèce. L’avertissement de M. Becker a également été repris par l’eurodéputé suédois Peter Lundgren, qui a affirmé qu’une nouvelle crise de la dette européenne était à nos portes, mais avec l’Italie étant l’épicentre cette fois. La Commission européenne a donné son feu vert au plan de relance de 191,5 milliards d’euros (164,6 milliards de livres sterling) de Rome. L’Italie, premier pays européen touché par la pandémie, recevra la plus grande part du plan de relance de 750 milliards d’euros (644 milliards de livres sterling) de l’UE.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)