Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

La fintech Vybe n’a jamais vraiment eu pas le vibe, en liquidation judiciaire : les clients renvoyés vers Lydia Bleu ou Kard

Avec seulement 40.000 utilisateurs, la fintech Vybe a stoppé les frais. En liquidation judiciaire depuis juillet, les usagers de Vybe sont renvoyés vers des offres concurrentes : Lydia Bleu ou Kard pour les mineurs.

© stock.adobe.com

Publié le

Vybe cesse son activité

Vybe, dédiée à la génération Z, a été placée en liquidation judiciaire à la mi-juillet. Depuis sa création en 2019, la fintech avait levé 4,8 millions d’euros auprès de business angels dont Ronan Le Moal (ex-DG d’Arkéa), Jonathan Cherki (fondateur de la licorne Contentsquare) ou encore Jonathan Benhamou (ex-PeopleDoc). Contrairement à ses concurrentes Pixpay, Kard et Xaalys, Vybe avait fait le choix de proposer une offre gratuite. Cette issue était impensable il y a encore quelques mois pour la jeune pousse qui compte une trentaine de salariés. «  Nous étions en train de relever des fonds. Et il y a un peu plus d’un mois, le plus gros acteur de la levée s’est retiré  », raconte Canelle Chokron, cofondatrice de Vybe , qui ne souhaite pas révéler le nom de l’investisseur en question. « Toutes nos métriques étaient bonnes. Le nombre d’utilisateurs augmentait de 30 % par mois et la rétention était bonne », indique Canelle Chokron dans les colonnes des Echos.

40.000 utilisateurs renvoyés vers Lydia

Les 40.000 utilisateurs ne pourront plus utiliser le service d’ici deux mois. Les personnes majeures (40 %) seront invitées à basculer chez Lydia. Un code promotionnel leur sera offert pour ouvrir un compte Lydia Bleu, une offre habituellement payante (4,90 euros par mois ou 49 euros par an) qui regroupe un compte courant, une carte bancaire et d’autres produits financiers (crédit, épargne rémunérée…). Les utilisateurs mineurs seront, quant à eux, redirigés vers un concurrent, Kard, suite à une décision du tribunal de commerce de Nanterre.

Des influenceurs pour appâter les jeunes, en vain

Pour appâter les jeunes Vybe n’avait pas hésité à effectuer des campagnes virales sur Instagram et TikTok et une collaboration vidéo avec les influenceurs McFly et Carlito a été vue plus de 7 millions de fois sur YouTube. Mais si les influenceurs drainent une grande audience, leur impact sur les conversions réelles est très faible, alors que les intentions d’achats sur l’instant sont élevées.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La fintech Vybe n’a jamais vraiment eu pas le vibe, en liquidation judiciaire : les clients renvoyés vers Lydia Bleu ou Kard :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur La fintech Vybe n'a jamais vraiment eu pas le vibe,... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La fintech Vybe n'a (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les PER assurances ont toujours le vent en poupe, la fin d’année devrait accélérer les souscriptions

Alors que l’assurance-vie affiche sa première décollecte de l’année, et une chute historique des versements en unités de compte, les PER assurances (...)

Assurance-vie : chute des versements en unités de compte

Sans surprise, avec la chute des places financières, les épargnants versent de moins en moins sur les unités de compte.

Livret épargne : le taux de base du livret épargne MyMoneyBank est désormais de 0,8% depuis le 1er octobre 2022

Le taux, hors promotion, du livret épargne MyMoneyBank est passé de 0.7% à 0.8% depuis le 1er octobre 2022. Ce livret épargne est également distribué (...)

Légère accalmie sur le front de la hausse des prix en septembre

L’indice des prix à la consommation publiée par l’INSEE est en légère baisse, rien toutefois de remarquable.

CAC40 : après 20% de baisse depuis le début d’année, les 30% en vue ?

Comme attendu, l’indice CAC40 affiche désormais une baisse de plus de 20% sur l’année. Stop ou encore ?

Taux de comptes à terme à 2.30% chez Raisin

Les fortes hausses des taux de comptes à terme permettent désormais de placer à meilleur compte.

PER assurance : cantonnement obligatoire des fonds euros au 1er janvier 2023, ce que cela change pour les épargnants

Conformément aux directives liées à la mise en place des PER assurances, les assureurs ont jusqu’au 1er janvier 2023 afin de cantonner les (...)

Taux de comptes à terme à 2.30% chez Raisin

Les fortes hausses des taux de comptes à terme permettent désormais de placer à meilleur compte.

PER assurance : cantonnement obligatoire des fonds euros au 1er janvier 2023, ce que cela change pour les épargnants

Conformément aux directives liées à la mise en place des PER assurances, les assureurs ont jusqu’au 1er janvier 2023 afin de cantonner les (...)