Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par ,
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Sans surprise, avec l’envolée des valeurs du luxe en bourse, les 500 familles les plus riches de France détiennent désormais pas moins de 1.170 milliards d’euros, un montant global en forte hausse. En 2022, ce montant total était de 1002 milliards d’euros. La hausse ressort donc à plus de 16 %. Ce montant totalement irrationnel de 1.170 milliards d’euros représente pas moins de 45 % du PIB national. C’est le magazine Challenges qui publie cette information dans la 28ième édition de son palmarès des plus grandes fortunes de France. Il s’agit évidemment d’un classement purement théorique, puisque la valorisation des actions détenues par ces familles n’est pas de l’argent sonnant et trébuchant sur leurs comptes bancaires. Toutefois, cela permet d’avoir un ordre d’idée de la grandeur de richesse de ces familles les plus riches de France.
Avec plus de 200 milliards d’euros de patrimoine professionnel, Bernard Arnault est en tête des 500 Fortunes de France… et il est également le nouvel homme le plus riche au monde. Est-il l’homme le plus heureux du monde ? Pas certain. Ces valorisations extrêmes sont tirées vers le haut par le secteur du luxe. Sur le podium, c’est même l’euphorie : la fortune du numéro un, le patron de LVMH (actionnaire de Challenges), Bernard Arnault, bondit de 54 milliards en un an pour dépasser les 200 milliards.
C’est également le cas des fortunes des familles Hermès (2e , +59,1 milliards), Wertheimer (Chanel, 3e , +20 milliards) et même Bettencourt Meyers (L’Oréal, +14,8 milliards), à la 4e place de notre classement. Françoise Bettencourt Meyers est ainsi devenue la femme la plus riche de la planète. Ces quatre piliers du luxe français voient leur patrimoine cumulé gonfler de près de 150 milliards, accaparant la quasi-totalité de la hausse totale des 500 premières fortunes de France, cette année (+ 168 milliards).
Troisième enseignement de cette édition contrastée : si le Fmic (notre acronyme pour "Fortune minimale d’insertion dans le classement") s’élève de manière régulière chaque année – sauf pendant la pandémie de Covid –, il n’a jamais progressé de manière aussi forte, passant de 200 à 235 millions ! Parmi les nouveaux entrants franchissant ce palier : Valérie Messika (250 millions), la fille du célèbre diamantaire, à la tête de sa propre enseigne de joaillerie, ou le créateur Simon Porte Jacquemus, qui a créé sa marque il y a moins de quinze ans… Le luxe encore et toujours.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)