La réforme 2021 des APL a fait des dégâts : 394.000 allocataires exclus, 29.6% des allocataires perdants
Mise en application en 2021, la réforme des APL, tenant compte des revenus récents des allocataires, a laissé des traces. 400.000 allocataires sont passés à la trappe, et 30% des allocataires restant ont vu leur aide au logement diminuer.
Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Sur les 5,975 millions de foyers bénéficiaires des APL, 38,2 % ont vu leur allocation diminuer au 1er janvier 2021, pour un montant moyen de 110 euros. A comparer à 35,2 % au 1er janvier 2020, pour une baisse de 98 euros. Un chiffre un peu inférieur aux premières estimations qui donnaient 41 % de perdants. À l’inverse, 25 % des allocataires sont gagnants (contre 23,8 % un an plus tôt), avec un gain moyen de 57 euros (contre 62 euros). 36,8 % des bénéficiaires ont vu le montant de leurs APL inchangés. Mais tous ces changements ne concernant pas spécifiquement la réforme des APL.
400.000 allocataires sortis, mais entrée de 640.000 nouveaux allocataires
Du côté du nombre d’allocataires, si 400.000 allocataires ont été sortis du dispositif, ils sont au final 240.000 allocataires en plus au total.
Impacts strictement liés à la réforme 2021
Dans son reporting, le gouvernement a cherché à isoler l’effet spécifique de la réforme 2021 des APL. Il indique que celle-ci est sans impact pour 52,2 % des allocataires. Mais elle a conduit à une baisse d’APL, d’un montant moyen de 73 euros, pour 29,6 % des allocataires. Parmi ces perdants, 6,6 % - soit 394.000 personnes - sont sortis du dispositif. Quelque 18,2 % des bénéficiaires ont vu leur allocation augmenter, de 49 euros en moyenne, grâce au nouveau mode de calcul. Parmi eux, 1,9 % - soit 115.000 allocataires - ont pu bénéficier d’APL grâce à la réforme.
L’effet crise n’a pas fonctionné. Effectivement avec la crise sanitaire, l’on pouvait penser que les revenus des allocataires allaient baisser fortement, et que donc, par compensation, les allocations APL versées auraient été en hausse. Cela n’a pas été le cas.
350 millions d’euros d’économies de plus que prévus
C’est une bonne nouvelle pour les finances de l’Etat, une mauvaise pour une minorité d’allocataires. En effet, si la moitié des allocataires ne constatent pas de changement sur le montant de leurs allocations, 20% constatent une hausse, et les 30% restants, une baisse des montants perçus. Alors que la loi de finances visait une économie de 750 millions d’euros, les économies réalisées seraient de l’ordre de 1,1 milliard d’euros.
Déficit des APL identique
Cette économie ne changera pas la donne. Le déficit des APL sera une nouvelle fois de l’ordre de 15,6 milliards. En effet, les nouveaux allocataires ont été plus nombreux que prévu au cours de l’année 2020, avec 240.000 entrées nettes dans le dispositif.
Jeunes actifs : la réforme est défavorable
Les jeunes rentrés sur le marché du travail ont en revanche mécaniquement vu leurs APL diminuer : fini, le temps où l’on touchait deux ans d’allocations à retardement. Mais la ministre souligne qu’à la demande du gouvernement, Action Logement a débloqué 110 millions supplémentaires à destination de ce public pour prolonger son aide « Mon job, mon Logement ». Celle-ci permet aux salariés qui démarrent un premier emploi, et dont le revenu est inférieur à 1,5 SMIC, de bénéficier de 1.000 euros pour les aider à trouver un logement.
NOUVEAUTÉ ! La France cherche de nouvelles sources de recettes afin de tenter de combler une partie de son déficit abyssal. L’épargne des Français atteint des sommets, et ce pactole de plus de 2000 (...)
NOUVEAUTÉ ! Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
NOUVEAUTÉ ! Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, pendant 3 mois.