Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
France Valley est un grand nom de la gestion d’investissements en actifs naturels, essentiellement forestiers et viticoles. Réputée, appréciée par les investisseurs et dotée d’une équipe de 40 personnes, France Valley est devenue l’un des principaux investisseurs en forêts françaises (40 transactions réalisées en 2023). Depuis 2019, la société a décidé d’élargir le scope d’investissement en se déployant à l’échelle européenne afin d’offrir toujours plus de diversification aux investisseurs. C’est ainsi que les portefeuilles forestiers gérés par France Valley comportent plus de 300 forêts se répartissant de l’Irlande à la Finlande en passant par la France, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède ou encore les Pays Baltes.
France Valley propose désormais la SC Terra Europe, une société civile créée en 2022, en assurance-vie ainsi qu’en PER assurance. Cette unité de compte est d’ores et déjà référencée auprès de l’assureur Spirica. Cette UC est le premier fonds spécialisé dans les actifs naturels : les fonciers forestiers, viticoles ou encore agricoles.
Ce fonds devrait plaire aux épargnants souhaitant recentrer leur épargne sur des actifs tangibles, moins liés aux marchés financiers. Ce fonds est évidemment labellisé GreenFin, et est classé Article 9.
Dans ce cadre, la stratégie d’investissement de ce Fonds intègre une dimension durable, comprenant la mise en place d’un objectif d’investissement durable environnemental et social visant à contribuer à l’atténuation du changement climatique et à la préservation de la biodiversité via l’investissement dans des fonds forestiers, viticoles et agricoles vertueux pour l’environnement, et contribuant également à l’investissement dans les communautés économiquement défavorisées lorsqu’il est question d’investissements dans des fonds viticoles. En outre les éventuels investissements directs dans ces actifs poursuivront les mêmes objectifs environnementaux et/ou sociaux. L’atteinte de l’objectif d’investissement durable du produit financier sera mesurée par la part d’investissements réalisés dans des fonds classés article 9 au sens du règlement SFDR ayant un objectif environnemental et/ou social.
Les objectifs de la SC Terra Europe est de proposer aux investisseurs une récurrence de performances et une perspective de plus-value à long terme sur un patrimoine foncier (forestier, viticole et agricole) constitué en particulier de participations dans des fonds fonciers gérés par la Société de Gestion ainsi qu’éventuellement des biens fonciers localisés dans l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), et donc en particulier en Europe et en France, et d’une poche d’actifs liquides, qui pourra être de l’ordre de 10%. La Société peut recourir à l’endettement dans la limite de 25% de la valeur de ses actifs.
Cette SC est diversifiée à travers plusieurs fonds forestiers en France et en Europe, avec une part d’actifs viticoles et agricoles, visant ainsi à optimiser le couple rendement - risque. Terra Europe vise à offrir des perspectives de performances intéressantes, alliant diversification et sens pour votre épargne : l’investissement en actifs naturels.
L’objectif de performance annuelle de la SC TERRA EUROPE est de 3,5% (non garanti).
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)