SCPI Iroko ZEN : le pari des plateformes de messagerie

Iroko ZEN accroît son exposition au marché de la messagerie avec l’acquisition de 4 nouvelles plateformes de messagerie : deux en France louées à FEDEX et deux en Espagne louées à CORREOS Express.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Iroko ZEN fait l’acquisition de 4 nouvelles plateformes de messagerie en France et en Espagne

Le marché de la messagerie traditionnelle, un secteur en forte croissance. Soutenu par la très forte croissance du e-commerce notamment depuis l’émergence de la Covid-19, le secteur de la messagerie traditionnelle (collecte et livraison d’envois de moins de 3 tonnes dans un délai supérieur à 24h) est en fort développement. Profitant de cette tendance, IROKO Zen se porte acquéreur de 4 actifs de messagerie pour une surface totale de plus de 9.300 m2, loués en France à FEDEX, un des leaders mondiaux dans ce secteur ; et en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, loués à Correos Express.
Phong Hua, Directeur des Investissements de la SCPI Iroko ZEN, indique : « Avec ces 4 acquisitions, nous sommes heureux de continuer nos investissements sur le marché de l’entrepôt de messagerie qui présentent des taux de rendement attractifs notamment en Espagne. Nous y avions démarré nos investissements en 2021 : supermarchés, bureaux, entrepôts et messageries dans les régions de Madrid, Barcelone, Bilbao ou Séville. Iroko ZEN affirme son positionnement de SCPI diversifiée  ».
Marion Bertrand, Investment Manager d’Iroko ZEN, complète : « Ces actifs, loués à des acteurs majeurs du secteur de la livraison de colis, entrent parfaitement dans notre stratégie d’acquérir des bâtiments loués à des utilisateurs de qualité s’inscrivant dans la dynamique d’évolution du marché et des besoins immobiliers des utilisateurs  ».

A lire aussi : SCPI IROKO ZEN

Des localisations au cœur de parc d’activités

En France, les actifs se situent à Montmarault (Allier) et à Varennes-Vauzelles (Nièvre). Ils bénéficient d’une localisation centrale qui permet de rayonner sur tout le territoire, et notamment entre Clermont-Ferrand, Bourges et Orléans. La desserte autoroutière est assurée par les autoroutes A71 et A77, et les biens se situent tous les deux dans des parcs d’activités récents.
En Espagne, les actifs se trouvent en Andalousie, dans le sud du pays. Le premier est à Huelva, à l’ouest de Séville, non loin de la frontière avec le Portugal, dans un bassin de population de plus d’un million d’habitants. Le second est à Jaen, entre les villes de Cordoue et de Grenade, au cœur d’un parc d’activités qui accueille déjà des entreprises du secteur : GLS, Seur ou Nacex.

Des actifs récents loués à des locataires solides

  • En France, les bâtiments, livrés en 2008 et 2011, sont en excellent état. Ces deux actifs, d’une surface totale supérieure à 2.000 m2, étaient anciennement occupés par la société TNT avant de devenir FedEx. La société créée en 1973 compte aujourd’hui 5.000 collaborateurs et dessert 220 pays et territoires dans le monde. Cotée en bourse, elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de 60 milliards d’euros. Les baux ont démarré au 1er janvier 2022 pour une durée de 10 ans avec des engagements fermes de 4 et 6 ans.
  • Côté ibérique, l’actif situé à Huel va est neuf et ce lui situé à Jaen est récent (2019). Ils totalisent une surface de plus de 7.300 m2 et sont entièrement loués à la société Correos Express sur la base de baux fermes de 10 ans qui ont démarré à la livraison des bâtiments. Correos Express est une entreprise publique espagnole, la première dans le secteur des colis. Il est d’ores et déjà prévu d’acquérir une troisième plateforme de messagerie en Espagne, sur la parcelle voisine de l’actif de Jaen. à sa livraison, dans les prochaines semaines. Cet actif sera entièrement loué à CTT, leader portugais dans le secteur de la messagerie.

Taux de rendement immédiat de 7,15%

Au total, ces investissements pour Iroko ZEN atteignent un montant total de 6,3 millions d’euros et présentent un taux de rendement immédiat de 7,15%. Ce rendement est non garanti. En effet, il s’agit du taux à l’achat : c’est un taux théorique qui dépend du bon paiement des loyers par le locataire.

Patrimoine d’Iroko ZEN et de ses épargnants (post acquisitions)

  • Nombre d’actifs : 27
  • Surface totale du Patrimoine : 59 920 m²
  • Taux d’occupation : 100%
  • Allocation (en m2) : 30% Entrepôts, 27% Santé/éducation, 17% Commerces, 15% Bureaux, 12% Locaux d’activités
  • Répartition géographique : 37% Espagne/Allemagne, 34% Ile-De-France, 29% Région
  • Durée moyenne des baux jusqu’à leurs prochaines échéances (WALB) : 9,9 ans
  • Durée moyenne des baux jusqu’à leurs termes (WALT) : 11,3 ans‍
  • Taux de rendement moyen : 6,28%‍ acte en main

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI Iroko ZEN : le pari (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

SCPI Iroko ZEN : le pari des plateformes de... : à lire également

SCPI Iroko ZEN : le pari des plateformes de... : Mots-clés