La Société Générale pourrait vendre rapidement Lyxor, émetteur d’ETF de premier plan

Les temps sont dures pour les banques. Après un semestre dans le rouge, la Société Générale pourrait mettre rapidement en vente sa pépite Lyxor, émetteur de trackers (ETF), ces fonds indiciels cotés, très prisés par les investisseurs.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

D’après la source Reuters, diffusée dans le quotidien financier La Tribune, la Société Générale se prépare à lancer la vente de sa filiale de gestion d’actifs Lyxor valorisée autour de 1 milliard d’euros. Le conseil d’administration de la banque doit encore approuver cette cession.

Cession de Lyxor

Société Générale se prépare à lancer la vente de sa filiale de gestion d’actifs Lyxor, une opération qui permettrait à la banque française de renforcer son bilan après deux trimestres consécutifs de pertes, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier. La troisième banque française a engagé Citigroup pour superviser la vente qui devrait être lancée au quatrième trimestre, ont indiqué les sources sous couvert d’anonymat. Société Générale et Citigroup n’ont pas souhaité faire de commentaires.

Les ETF ont le vent en poupe, même en Europe

Selon des données à fin juin, Lyxor gérait environ 132 milliards d’euros d’actifs. La société est le troisième acteur en Europe sur la fourniture des fonds indiciels cotés (ETF). Elle pourrait être valorisée autour d’un milliard d’euros, a indiqué une des sources, qui ajoute que les candidats potentiellement intéressés ont été récemment contactés.

Lyxor a connu une baisse de 21,6% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, à 40 millions d’euros, en raison des conditions de marché difficiles et des retombées de la crise du coronavirus. Le directeur général de Société Générale, Frédéric Oudéa, cherche à renforcer le bilan de la banque et pourrait également explorer des options stratégiques concernant sa filiale britannique de gestion de patrimoine, Kleinwort Hambros, selon une autre source.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Société Générale pourrait Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Société Générale pourrait vendre rapidement... : à lire également

La Société Générale pourrait vendre rapidement... : Mots-clés