La Société Générale pourrait vendre rapidement Lyxor, émetteur d’ETF de premier plan
Les temps sont dures pour les banques. Après un semestre dans le rouge, la Société Générale pourrait mettre rapidement en vente sa pépite Lyxor, émetteur de trackers (ETF), ces fonds indiciels cotés, très prisés par les investisseurs.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 1.000 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
D’après la source Reuters, diffusée dans le quotidien financier La Tribune, la Société Générale se prépare à lancer la vente de sa filiale de gestion d’actifs Lyxor valorisée autour de 1 milliard d’euros. Le conseil d’administration de la banque doit encore approuver cette cession.
Cession de Lyxor
Société Générale se prépare à lancer la vente de sa filiale de gestion d’actifs Lyxor, une opération qui permettrait à la banque française de renforcer son bilan après deux trimestres consécutifs de pertes, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier. La troisième banque française a engagé Citigroup pour superviser la vente qui devrait être lancée au quatrième trimestre, ont indiqué les sources sous couvert d’anonymat. Société Générale et Citigroup n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Selon des données à fin juin, Lyxor gérait environ 132 milliards d’euros d’actifs. La société est le troisième acteur en Europe sur la fourniture des fonds indiciels cotés (ETF). Elle pourrait être valorisée autour d’un milliard d’euros, a indiqué une des sources, qui ajoute que les candidats potentiellement intéressés ont été récemment contactés.
Lyxor a connu une baisse de 21,6% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, à 40 millions d’euros, en raison des conditions de marché difficiles et des retombées de la crise du coronavirus. Le directeur général de Société Générale, Frédéric Oudéa, cherche à renforcer le bilan de la banque et pourrait également explorer des options stratégiques concernant sa filiale britannique de gestion de patrimoine, Kleinwort Hambros, selon une autre source.
NOUVEAUTÉ ! Revolut modifie les taux de rémunération de son compte épargne : un taux de 2% brut jusqu’à 500 euros de solde, puis seulement 0.75% brut au-delà. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.
La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses clients reste intact.