Le CAC 40, rassurĂ© par Washington, s’enflamme un peu, hausse de 1%, trop vite ?
La Bourse de Paris a dĂ©marrĂ© la sĂ©ance en hausse de 1,00% jeudi, rassurĂ©e par le ton un peu plus accommodant des dirigeants politiques amĂ©ricains quant Ă la perspective d’un accord sur un stimulus budgĂ©taire en pleine crise de Covid-19.
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)
💰 Taux minimum garanti de 3% en 2023 sur votre fonds euros !
Assurance-vie CARAC : le fonds en euros Ă©quipant le contrat d’assurance-vie CARAC propose une garantie de taux de 3% minimum pour l’annĂ©e 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unitĂ©s de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
La Bourse de Paris rassurée par Washington, monte de 1%
Vers 9H30 , l’indice parisien avançait de 47,84 points Ă 4.851,28 points. Un lĂ©ger vent d’optimisme se ressentait aussi Ă l’Ă©chelle europĂ©enne, quoique moins fort, le Dax allemand prenant 0,14% et le FTSE Ă Londres 0,67%.
Le secrĂ©taire amĂ©ricain au TrĂ©sor, Steven Mnuchin, a affirmĂ© mercredi Ă la tĂ©lĂ©vision amĂ©ricaine avoir "l’espoir que l’on puisse parvenir Ă quelque chose", en rĂ©fĂ©rence Ă un accord au Congrès sur un stimulus budgĂ©taire. "Il y a un compromis raisonnable" possible, "le prĂ©sident et moi y travaillons dur", a-t-il ajoutĂ©.
Après des mois de surplace, cette dĂ©claration a suscitĂ© l’espoir de parvenir enfin Ă un compromis et fait nettement progresser Wall Street. "Il y a encore un grand Ă©cart entre les parties", tempère toutefois David Madden, analyste marchĂ©s pour CMC Markets UK.
La dernière proposition des démocrates évoque un plan de 2.200 milliards de dollars, et dépasse encore largement ce que les républicains se sont dits prêts à voter.
Fin mars, après les dĂ©gâts Ă©conomiques de la pandĂ©mie de coronavirus, un plan de relance historique de 2.200 milliards de dollars avait Ă©tĂ© adoptĂ©, suivi d’un autre financement de 500 milliards de dollars, fin avril.
Dans l’attente d’avancĂ©es amĂ©ricaines, l’indice vedette parisien se refaisait une santĂ© jeudi après avoir perdu la veille 0,59%, et portĂ© ses pertes sur l’ensemble du mois de septembre Ă 2,91%, le plus mauvais neuvième mois de l’annĂ©e depuis 2015.
La bourse du Japon a en revanche Ă©tĂ© interrompue pour toute la journĂ©e de jeudi en raison d’un problème technique survenu avant mĂŞme l’ouverture, l’un des plus graves incidents de l’histoire de la place japonaise.
Parmi les valeurs du jour jeudi, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics prenait les rĂŞnes de l’indice vedette parisien en montant de 6,09% Ă 27,86 euros.
Le groupe a fait Ă©tat jeudi d’un chiffre d’affaires "prĂ©liminaire" de 2,67 milliards de dollars au troisième trimestre, soit "au-dessus" de sa fourchette de prĂ©visions, Ă©voquant de meilleures conditions de marchĂ©.
Les très observés titres Veolia, Suez et Engie prenaient respectivement 0,22% à 18,46 euros, 0,73% à 15,92 euros, et 0,70% à 11,50 euros.
Suez a affirmé jeudi son "soutien" à la démarche du fonds français Ardian, qui avait manifesté un peu plus tôt son intérêt pourun rachat de 29,9% de Suez détenus par Engie et convoités par son rival Veolia.
Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97%, ont annoncé jeudi les constructeurs. PSA (+0,74% à 15,62 euros) et Renault (-0,86% à 22,01euros) ont déploré des baisses entre 4% à 6%.
Une question, un commentaire?