Le contrat AFER évolue dans le bon sens

Le contrat AFER évolue dans le bon sens
© stock.adobe.com
Ancien contrat référence dans les années 2000, le contrat AFER continue toujours d’évoluer, pour la satisfaction des épargnants.

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Assurance-vie AFER, de bonnes nouvelles

L’assemblée générale de l’AFER a permis de valider l’ensemble des points soumis aux votes, et sans surprise, l’ensemble des mesures ont été accueillies positivement. Cette année, pas de mauvaises nouvelles. Voici les trois nouveautés les plus attirantes.

Garantie plancher étendue à 80 ans sans supplément

La garantie plancher (nommée garantie décès sur de nombreux contrats) sur le contrat AFER passera de 75 à 80 ans, toutes unités de comptes (UC) confondues, et elle sera effective dès janvier 2024. La bonne nouvelle étant que le tarif reste inchangé. Le coût annuel de la garantie plancher en cas de décès est de 0,055% du montant de l’épargne investie dans les supports en unités de compte et dans le support Afer Eurocroissance. Il faut dire que la concurrence est rude sur ce point, et de plus en plus de contrats proposent cette garantie plancher gratuitement (cf Lucya CARDIF et bien d’autres).

Prélèvement des frais de gestion plus rationnel

Le contrat AFER subit encore actuellement une tare pour le moins surprenante. En effet, le prélèvement des frais de gestion sur les UC s’effectue par un changement de la valeur de la part. Il est d’usage, pour que l’épargnant puisse s’y retrouver, que ce soit le nombre d’unité de compte qui soit diminué, et non pas la valeur liquidative présentée sur le contrat. Cette évolution permet d’aligner le pratique de l’AFER avec celle du marché.

Gestion sous mandat

Demandée par une partie des épargnants ne souhaitant pas choisir les unités de compte, le contrat AFER proposera deux gestions sous mandat, dont une doté d’une allocation d’actifs uniquement sur la base d’ETF, comme cela est la tendance actuellement. La première gestion sous mandat, classique, sur la base de fonds sera proposée dès novembre 2023 aux épargnants, la seconde, à base d’ETF sera proposée début 2024.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le contrat AFER évolue dans le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le contrat AFER évolue dans le bon sens : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Le contrat AFER évolue dans le bon sens : Mots-clés