monabanq : un changement d’identité visuelle bien vu
NOUVEAUTÉ ! La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses clients reste intact.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’assemblée générale de l’AFER a permis de valider l’ensemble des points soumis aux votes, et sans surprise, l’ensemble des mesures ont été accueillies positivement. Cette année, pas de mauvaises nouvelles. Voici les trois nouveautés les plus attirantes.
La garantie plancher (nommée garantie décès sur de nombreux contrats) sur le contrat AFER passera de 75 à 80 ans, toutes unités de comptes (UC) confondues, et elle sera effective dès janvier 2024. La bonne nouvelle étant que le tarif reste inchangé. Le coût annuel de la garantie plancher en cas de décès est de 0,055% du montant de l’épargne investie dans les supports en unités de compte et dans le support Afer Eurocroissance. Il faut dire que la concurrence est rude sur ce point, et de plus en plus de contrats proposent cette garantie plancher gratuitement (cf Lucya CARDIF et bien d’autres).
Le contrat AFER subit encore actuellement une tare pour le moins surprenante. En effet, le prélèvement des frais de gestion sur les UC s’effectue par un changement de la valeur de la part. Il est d’usage, pour que l’épargnant puisse s’y retrouver, que ce soit le nombre d’unité de compte qui soit diminué, et non pas la valeur liquidative présentée sur le contrat. Cette évolution permet d’aligner le pratique de l’AFER avec celle du marché.
Demandée par une partie des épargnants ne souhaitant pas choisir les unités de compte, le contrat AFER proposera deux gestions sous mandat, dont une doté d’une allocation d’actifs uniquement sur la base d’ETF, comme cela est la tendance actuellement. La première gestion sous mandat, classique, sur la base de fonds sera proposée dès novembre 2023 aux épargnants, la seconde, à base d’ETF sera proposée début 2024.
NOUVEAUTÉ ! La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses clients reste intact.
NOUVEAUTÉ ! Acteur majeur de la distribution de crédit en France, le Groupe Empruntis dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2029.
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Mon Petit Placement propose une allocation thématique spécialisée dans l’économie spatiale : satellites, télécommunications, observation de la Terre, défense.
Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.
Petite révolution en assurance vie et PER : le contrat d’assurance vie CORUM Life et permet désormais d’investir à 100% sur des SCPI CORUM, dans le mêmes conditions qu’un investissement en (...)