Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’or a atteint un nouveau record, en dépassant réellement les 3000 dollars l’once (3004.94 $), ce vendredi 14 mars 2025 aux alentours de 11 heures 11 minutes (heure de Paris).
Alors que les espoirs de paix en Ukraine semblent s’éloigner, les incertitudes économiques se renforcent. Quelques jours après la menace de Donald Trump de surtaxer de nouvelles importations de produits européens, dont notamment les alcoolisés européens. En effet, le président américain a menacé jeudi la France et l’Union européenne d’imposer des droits de douane à 200 % sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux tarifs douaniers de l’UE de 50 % à venir sur le whisky américain ne sont pas retirés.
L’or a battu son record vendredi, le seuil symbolique des 3000 dollars, poussé par de nouvelles menaces douanières de Donald Trump sur les champagnes, vins et autres alcools de l’Union européenne, et plus largement, par les incertitudes commerciales et géopolitiques. La veille, le jeudi 13 mars vers 16h20, l’once du métal jaune atteignait les 2974 dollars, dépassant ainsi son record de fin février dernier.
Le cours légal désigne le pouvoir attribué par un État souverain (via un décret ou une loi) à un moyen de paiement, pièce de monnaie frappée ou billet de banque, d’être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette (pouvoir libératoire). Les pièces ayant cours légal sont considérées par l’Administration fiscale française comme des biens meubles. Très concrètement ceci veut dire que la plus-value de la vente de ces pièces sera taxée non pas selon le régime forfaitaire applicable aux métaux précieux mais selon le régime général des plus-values sur biens meubles (bien plus favorable). À titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive de pièces ayant cours légal :
En conséquence, « le prix de l’or augmente alors que les discussions sur les droits de douane réduisent l’appétit pour le risque » et poussent les investisseurs « vers le métal précieux considéré comme une valeur refuge », explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, interrogé par l’AFP.
Dans les faits, l’or n’est plus une valeur refuge depuis les accords de Bretton Woods (fin de la parité avec le dollar), mais les investisseurs ont conservé cette habitude, et comme les marchés réagissent selon les réactions des investisseurs, le comportement moutonnier l’emporte toujours.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)