Le pouvoir d’achat des Français a-t-il véritablement baissé depuis 2017, depuis l’élection d’Emmanuel Macron ?

Selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique, 56% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron. Mais ce résultat est teinté de paradoxes dans les réponses, rappelant que les Français jugent toujours majoritairement que leur pouvoir d’achat est en baisse, quelles que soit les périodes économiques ou les Présidents de la République.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Le pouvoir d’achat pour les Français est davantage un sentiment qu’une donnée numérique. Ils ne la quantifient pas la baisse de pouvoir d’achat ressentie, mais conservent en tête seulement les hausses de prix, relativisent leurs hausses de revenus (baisse de la pression fiscale, taxe d’habitation notamment). Si le pouvoir d’achat moyen des Français a sensiblement augmenté depuis 2017, tous les sondages évoqueront le contraire.

Le pouvoir d’achat est toujours en baisse, selon les Français

C’est un grand classique. À l’approche des élections, la question du pouvoir d’achat fait de nouveau la une des médias. Une bataille de chiffres s’annonce sur ce sujet, sachant qu’au final, les Français auront toujours le sentiment que leur pouvoir d’achat est en baisse. Ainsi, ce dernier sondage en date d’OpinionWay-Square pour Les Echos, sans être pour le moins annonciateur d’une longue suite de sondages, 56% des Français estiment que leur pouvoir d’achat à baissé depuis 2017. Ce jugement global négatif sur l’action économique d’Emmanuel Macron s’explique en partie, selon Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l’institut de sondage, par la perception de l’évolution du pouvoir d’achat par les Français. Car quand bien même celui-ci a pu, en moyenne, augmenter, et a été soutenu pendant la crise sanitaire, 56 % des Français jugent que leur pouvoir d’achat a plutôt diminué pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Un tiers pense qu’il est resté plutôt stable et seuls 8 % jugent qu’il a plutôt augmenté. Le bilan global de son prédécesseur François Hollande était, lui, jugé négatif par 78 % des Français en décembre 2016. Celui de Nicolas Sarkozy, en décembre 2011, négatif pour 70 % des Français. « Là, 40 % jugent son action économique positive, alors même qu’une grande partie de son quinquennat a été empêchée par la crise sanitaire  », souligne le sondeur. Et 55 % des électeurs de François Fillon en 2017 jugent positive l’action économique d’Emmanuel Macron.

Pouvoir d’achat : un argument avant tout politique

« C’est un classique de la Ve République pour une fin de mandat, d’une manière générale et depuis longtemps, les bilans sont jugés négatifs par plus des deux tiers de la population », rappelle Frédéric Micheau. Ce sont les catégories aisées et les habitants de l’Ile-de-France les plus nombreux à juger que leur pouvoir d’achat a augmenté. A l’inverse, le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du Rassemblement national comme de La France Insoumise. Plus embêtant pour le chef de l’Etat, 50 % des personnes interrogées estiment que la politique économique d’Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des catégories aisées mais 56 % pensent que cet impact a été négatif sur le pouvoir d’achat des catégories populaires et deux tiers (64 %) qu’il a été négatif également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, une catégorie toujours surveillée comme le lait sur le feu à l’approche d’une élection présidentielle. « On retrouve cette perception d’un président des riches, d’un quinquennat qui s’occupe plutôt des catégories aisées et moins de la grande masse des travailleurs. Cela renvoie à la période des « gilets jaunes » qui a donné une coloration à son quinquennat », analyse Frédéric Micheau. Le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du RN comme de La France Insoumise. A l’inverse, les catégories aisées et les habitants d’Ile-de-France sont les plus nombreux à juger que le leur a augmenté.

Hausse du pouvoir d’achat depuis 2018

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? Il s’agit simplement de mettre en regard les revenus et l’inflation. Si l’inflation augmente plus vite que les revenus, cela signifie que le pouvoir d’achat est en baisse. Que disent les chiffres ? Le pouvoir d’achat des Français s’est maintenu depuis juin 2020. La pouvoir d’achat a été en hausse en 2018 ainsi qu’en 2019. Si sur 2021, le pouvoir d’achat est attendu en baisse sur la seconde partie de l’année, du fait d’une forte inflation, il ne reste que l’année 2017 en question. Et là encore, arrivé au mois de Mai, difficile d’indiquer si la baisse du pouvoir d’achat peut être liée au changement de Présidence.

Macron, Président des riches ?

Ce sont les catégories aisées et les habitants de l’Ile-de-France les plus nombreux à juger que leur pouvoir d’achat a augmenté. A l’inverse, le sentiment de perte de pouvoir d’achat est le plus fort au sein des catégories populaires, des employés et des sympathisants du Rassemblement national comme de La France Insoumise. Parmi les résultats du sondage, 50% des personnes interrogées estiment que la politique économique d’Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des catégories aisées mais 56 % pensent que cet impact a été négatif sur le pouvoir d’achat des catégories populaires et deux tiers (64 %) qu’il a été négatif également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes. «  On retrouve cette perception d’un président des riches, d’un quinquennat qui s’occupe plutôt des catégories aisées et moins de la grande masse des travailleurs. Cela renvoie à la période des « gilets jaunes » qui a donné une coloration à son quinquennat », analyse Frédéric Micheau. Paradoxalement, interrogés sur le détail des mesures économiques, les Français plébiscitent les aides aux entreprises pendant la crise sanitaire (une bonne chose pour 87 %), la suppression de la taxe d’habitation (80 %) et le prélèvement à la source (80 %). Ils sont encore une majorité (58 %) à soutenir la réforme de l’assurance-chômage. Mais ils sont seulement 31 % à soutenir la réforme de l’ISF du début du quinquennat.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le pouvoir d'achat (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le pouvoir d’achat des Français a-t-il... : à lire également

Le pouvoir d’achat des Français a-t-il... : Mots-clés