Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
L’arrêté du 27 juin 2023 fixe les taux de l’intérêt légal applicables au cours du second semestre 2023 pour les créances des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels, d’une part, et pour tous les autres cas, d’autre part.
Taux de l’intérêt légal 2023
Pour le second semestre 2023, le taux de l’intérêt légal est fixé :
Pour les créances des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels : à 6,83 % ; Pour tous les autres cas : à 4,22 %.
Débiteur (qui doit)Créancier (à qui l’argent est dû)Taux intérêt légal 2022
Particulier
Particulier
6,83 %
Professionnel
Particulier
6,83 %
Particulier
Professionnel
4,22 %
Professionnel
Professionnel
4,22 %
Ces taux sont actualisés chaque semestre. Le taux d’intérêt légal correspond à une somme d’argent due à un créancier en cas de retard de paiement notamment en matière bancaire, de surendettement, de crédit, de divorce ou entre professionnels. Pour calculer ce montant, il faut multiplier la somme due par le nombre de jours de retard et par le taux de l’intérêt légal applicable sur la période. Le résultat est divisé par 100 fois le nombre de jours de l’année, ce qui correspond à la formule suivante : (somme due x jours de retard x taux intérêt légal) / (365 x 100).
Historique du taux d’intérêt légal
(Source : Journal Officiel n°0150 du 30 juin 2023, arrêté du 29 juin 2023 relatif à la fixation du taux de l’intérêt légal.
Entrée en vigueur : l’arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2023
Utilisation du taux d’intérêt légal
Toute somme due par une personne, à la suite d’une décision de justice, doit être augmentée des intérêts légaux si elle est versée en retard. Le calcul des intérêts varie en fonction des conditions prévues par le jugement, de la date du paiement effectif de la somme due et du taux en vigueur. La somme due est majorée d’un taux d’intérêt simple et, sous conditions, d’un taux majoré. La personne condamnée au paiement de la somme ne doit que des intérêts simples si cette somme est versée dans un délai de 2 mois suivant la date d’application du jugement.
Pour calculer des intérêts légaux simples qui sont dus, il faut multiplier la somme due par le nombre de jours de retard et par le taux applicable sur la période. Le résultat est divisé par 100 fois le nombre de jours de l’année (366 jours pour les années bissextiles, 365 jours pour les autres).
A quoi sert le taux d’intérêt légal ?
Il sert à calculer les éléments suivants :
intérêts portant sur les sommes à verser en cas de retard d’exécution d’un paiement ordonné par une décision de justice, intérêts portant sur un prêt, si le contrat ne prévoit pas le taux effectif global (TEG) de ce prêt.
NOUVEAUTÉ ! L’automne est la période préférée par les épargnants pour la souscription de leur PER. Chez RAMIFY, une offre de bienvenue permet de bénéficier d’une année de frais de gestion offerts.
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.