Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Les Français retrouvent le moral, du moins, celui qu’ils avaient en septembre dernier

Selon la dernière enquête oubliée par l’INSEE concernant la confiance des Français , les Français auraient retrouvé le moral en décembre dernier. La forte hausse de l’indicateur du moral des ménages l’atteste. L’effet vaccin ?

© stock.adobe.com

Publié le

Le moral des ménages, ou plutôt, l’indicateur de confiance des ménages, ressort en forte hausse pour le mois de décembre 2020. Les Français craignent moins le chômage et la période de Noël, correspondant avec la fin du deuxième confinement, donne de l’espoir.

Le moral des Français, ou plutôt leur opinion vis à vis des conditions économiques, de leurs revenus et de leur épargne, selon l’indicateur synthétique de la confiance des ménages en l’économie, publié par l’INSEE en janvier 2021 concernant le mois de décembre 2020 ressort à 95 points d’indice. Cet indicateur du moral des ménages est en hausse (6 points) par rapport au mois précédent. Le "meilleur moral des Français" historique correspond à un indicateur à 108 points en juin 2017. Le "plus bas moral des Français" a été mesuré en juillet 2008 avec un indicateur à -47. La plus forte variation de l’indicateur du moral des Français ayant eu lieu en avril 2020 (-10 points).


Opportunité d’épargner : baisse notable

En décembre, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse nettement. Le solde correspondant perd huit points. Il reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période. En revanche, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future gagne quatre points. De même, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle gagne deux points. Les deux soldes se maintiennent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Niveau de vie futur en France : très fort rebond

En décembre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois augmente très fortement, après avoir chuté en octobre et novembre : le solde correspondant gagne vingt points mais demeure néanmoins très en dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois est stable. Le solde correspondant se situe en dessous de sa moyenne de longue période.

Chômage : baisse des craintes, qui restent toutefois très élevées

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent nettement en décembre. Le solde correspondant perd neuf points mais demeure depuis avril 2020 très au-dessus de sa moyenne de longue période.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Français retrouvent le moral, du moins, celui qu’ils avaient en septembre dernier :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur Les Français retrouvent le moral, du moins, celui... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Français retrouvent le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Livret épargne MyMoneyBank : 4 % brut

Nouvelle offre de bienvenue sur le livret épargne MyMoneyBank.

L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement

Une bonne nouvelle ? Pas véritablement, l’inflation en rythme annuel IPCH reste à un niveau élevé de 6 %. Les prix ne baissent pas, ils augmentent (...)

Fortuneo : 150 euros offerts + jusqu’à 10 % de réduction chez Booking !

Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.

Revolut, un concurrent direct de Boursorama

Revolut change de braquet et entend bien tailler des croupières à Boursorama.

Épargne DISTINGO, livret épargne et comptes à terme : les taux revus à la hausse au 1er juin 2023

Bonne nouvelle pour les épargnants ! Les placements épargne proposés par DISTINGO Bank sont revus à la hausse à compter du 1er juin (...)

Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients

Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.

L’épargne réglementée continue de faire le plein en avril 2023

Comme attendu, les versements nets restent conséquents sur le livret A et le LDDS.

BFORBANK : 130 euros offerts en guise de bienvenue, taux de 3.5 % sur votre livret épargne, à saisir avant le 6 juin 2023

BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.

Livret épargne Hello+ : un taux boosté pendant 12 mois chez Hello bank !

L’offre bancaire en ligne de BNP Paribas propose un taux boosté sur son livret épargne maison, Hello+, applicable pendant 12 (...)