Les Français retrouvent le moral, du moins, celui qu’ils avaient en septembre dernier

Selon la dernière enquête oubliée par l’INSEE concernant la confiance des Français , les Français auraient retrouvé le moral en décembre dernier. La forte hausse de l’indicateur du moral des ménages l’atteste. L’effet vaccin ?

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Le moral des ménages, ou plutôt, l’indicateur de confiance des ménages, ressort en forte hausse pour le mois de décembre 2020. Les Français craignent moins le chômage et la période de Noël, correspondant avec la fin du deuxième confinement, donne de l’espoir.

Le moral des Français, ou plutôt leur opinion vis à vis des conditions économiques, de leurs revenus et de leur épargne, selon l’indicateur synthétique de la confiance des ménages en l’économie, publié par l’INSEE en janvier 2021 concernant le mois de décembre 2020 ressort à 95 points d’indice. Cet indicateur du moral des ménages est en hausse (6 points) par rapport au mois précédent. Le "meilleur moral des Français" historique correspond à un indicateur à 108 points en juin 2017. Le "plus bas moral des Français" a été mesuré en juillet 2008 avec un indicateur à -47. La plus forte variation de l’indicateur du moral des Français ayant eu lieu en avril 2020 (-10 points).


Opportunité d’épargner : baisse notable

En décembre, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse nettement. Le solde correspondant perd huit points. Il reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période. En revanche, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future gagne quatre points. De même, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle gagne deux points. Les deux soldes se maintiennent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Niveau de vie futur en France : très fort rebond

En décembre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois augmente très fortement, après avoir chuté en octobre et novembre : le solde correspondant gagne vingt points mais demeure néanmoins très en dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois est stable. Le solde correspondant se situe en dessous de sa moyenne de longue période.

Chômage : baisse des craintes, qui restent toutefois très élevées

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent nettement en décembre. Le solde correspondant perd neuf points mais demeure depuis avril 2020 très au-dessus de sa moyenne de longue période.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Français retrouvent (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les Français retrouvent le moral, du moins,... : à lire également

Les Français retrouvent le moral, du moins,... : Mots-clés