Les ventes de maisons stagnent au 1T après une mauvaise année 2018
Les ventes de maisons ont stagné au premier trimestre en France, après avoir subi une mauvaise année 2018 sur fond de réduction d’aides publiques à l’achat de logements, a annoncé jeudi la principale fédération du secteur.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Les ventes de maisons stagnent au 1T après une mauvaise année 2018
"Le dynamisme du crédit immobilier ne doit pas faire oublier le rôle décisif des aidespubliques pour le secteur du logement, notamment celles dédiées à l’accession à la propriété des ménages modestes", a prévenu dans un communiqué Grégory Monod, président des Constructeurs et Aménageurs .
Selon une étude régulièrement effectuée par le cabinet Caron pourLCA, organisation regroupant un gros millier d’entreprises et liée à la Fédération française du bâtiment (FFB), les ventes de maisons ont reculé de 0,1% entre janvier et mars.
Ces chiffres, qui extrapolent une enquête auprès d’environ 300 constructeurs, s’entendent pour le "secteur diffus", qui concerne les maisons vendues hors programme immobilier plus large.
Le marché de la maison est la première victime du repli plus général de la construction de logements depuis l’an dernier : le secteur, dont les ventes ont chuté de plus de 10%, en tient surtout pour responsable la réduction de plusieurs aides publiques à la propriété, décidée fin 2017 au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le gouvernement a notamment resserré le périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ). A partir de l’an prochain, il ne sera plus possible d’en bénéficier dans les zones les moins "tendues", c’est-à-dire celles où l’offre de logement est jugée suffisamment en adéquation avec la demande.
Or c’est dans ces zones, le plus souvent péri-urbaines ou rurales, que sont beaucoup présents les constructeurs de maison. Les promoteurs, qui construisent les immeubles, se concentrent essentiellement sur les zones tendues.
"Nous appelons une nouvelle fois le gouvernement à rétablir le prêt à taux zéro aux conditions d’avant 2018" dans les zones détendues "et à le prolonger jusqu’à fin 2021", a conclu M. Monod.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)