Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’assurance vie s’envole, les épargnants plébiscitent ce placement. L’encours atteint 2057 milliards d’euros à fin juillet 2025. Un niveau jamais atteint. L’encours est en hausse de +5 % sur un an, permettant à l’assurance vie de conforter sa place de premier placement des ménages en France.
Les Français épargnent massivement, pas moins de 18,9 % de leur revenu disponible brut, dont 9,8 points au titre de l’épargne financière. L’assurance vie bénéficie logiquement de cette envolée de l’épargne.
Les fonds euros sont toujours les plus largement recherchés. Les versements sur les fonds euros dépassent encore les 10 milliards d’euros (10,56 milliards) au mois de juillet et atteignent ainsi 59% de la proportion des versements.
Les supports en unités de compte atteignent également des niveaux de collecte proches de leur record, avec plus de 7 milliards d’euros, soit 41% des versements effectués. Les épargnants plébiscitent également les fonds obligataires datés, ainsi que les produits structurés. Les courtiers confirment l’engouement pour ces produits permettant un rendement potentiel plus élevés, moyennant une prise de risque sur le capital placé plus mesurée.
Avec les incertitudes actuelles, aussi bien au niveau mondial, que dans notre pays, les épargnants devraient continuer d’épargner largement en assurance vie. Les ménages devraient ainsi rester prudents en ce qui concerne leurs projets immobiliers, ce qui diminuera les retraits. Enfin, la baisse du rendement de l’épargne réglementée et la politique monétaire de la Banque centrale européenne, plus accommodante, avantagent l’assurance vie. Les supports en euros pourront compter sur le maintien de taux longs élevés en raison des importants besoins de financement des États.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)