Livret A au 1er août 2021 : taux inchangé de 0.5% et rendement réel toujours négatif

Sans surprise le taux du livret A reste bloqué à 0.50% au 1er août 2021. Alors que l’inflation est encore attendue en hausse, le rendement réel du livret A, net d’inflation, restera encore négatif pour les mois à venir.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Le taux du livret A bloqué à 0.50%

Depuis le 1er février 2020, le taux du livret A est à son niveau taux plancher : 0.50%. La nouvelle formule appliquée au 15 juillet 2021 a donné ce taux au-delà duquel le livret A ne peut plus descendre. 0.50% c’est le taux minimum applicable au livret A. Ce taux de référence conditionne ceux de l’épargne réglementée (LDDS et LEP).

Le livret A ne protège plus l’épargne de l’inflation

Depuis 2018, l’épargne de précaution des Français subit donc l’inflation sur le livret A. Le taux du livret épargne préféré des Français n’étant plus réellement indexé sur l’inflation.

Détermination du taux du livret A selon la formule officielle
Détermination du taux du livret A selon la formule officielle (c) FranceTransactions.com

Livret A : zéro pointé ! Une collecte nulle sur le mois de juin

Le livret A affiche une collecte nulle sur le mois de juin 2021 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Un rendement net d’inflation négatif

En matière d’épargne, seul le rendement réel compte. Le rendement réel d’un placement, c’est son rendement déduit de l’inflation courante. Si le rendement proposé est inférieur à l’inflation courante, l’épargnant essuie une perte de valeur de son capital. C’est le cas avec le livret A depuis quelques mois déjà. Evidemment, peu d’épargnants tiennent compte de cette situation car les sommes restent faibles et de toutes façons, c’est toujours mieux que de laisser son épargne de précaution sur son compte courant, sans la moindre rémunération, l’inflation ferait alors encore plus de dégâts.

Le livret A n’est dédié qu’au placement de l’épargne de précaution

Le livret A n’est en rien un placement épargne long terme. Il ne s’agit que d’un placement pour son épargne de précaution : son matelas de secours en cas d’imprévu.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A au 1er août 2021 : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A au 1er août 2021 : taux inchangé de... : à lire également

Livret A au 1er août 2021 : taux inchangé de... : Mots-clés