Loi de finances rectificative 2020 : une rallonge de 453 milliards pour un confinement se terminant le 11 mai
En tenant compte de toutes les dépenses prévues, et du manque à gagner du fait de la récession qui arrive, le budget de la France devrait plonger de quelques 500 milliards d’euros dans les mois à venir, si le confinement se termine effectivement le 11 mai prochain. Dans la négative, l’addition ne fera que grimper...
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 1.000 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Nous pensions encore hier que la facture de cette épidémie ne coûterait au pays que de l’ordre de 200 milliards d’euros. Ce sera probablement 2 à 3 fois plus. Le Gouvernement a présenté le 15 avril un deuxième budget rectificatif record pour 2020 et renforce massivement son plan d’urgence face à la crise sanitaire. 453 milliards d’euros sont mobilisés. Et les recettes fiscales sont attendues en très forte baisse, laissant entrevoir un déficit sans précédent.
Une récession encore probablement sous-estimée
Même si le gouvernement ne cesse de revoir à la baisse ses prévisions, la date de fin de confinement sera plus que déterminante. La prévision de croissance du gouvernement, révisée à -8 % pour 2020, tient compte uniquement de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai annoncée par le Président de la République. Or l’on sait déjà que le confinement ne sera pas terminé pour près de 20% des habitants du pays, les plus fragiles. Du côté, du budget, les chiffres deviennent astronomiques, faisant craindre le pire pour la gestion de la dette pour les mois à venir.
110 milliards pour le plan d’urgence
Face à la persistance de la crise du coronavirus et à ses conséquences économiques et sociales, le plan d’urgence mis en place dès mars à hauteur de 45 milliards d’euros pour protéger les Français et soutenir l’économie et l’emploi est étendu et renforcé, pour atteindre plus de 110 milliards d’euros.
20 milliards pour les nationalisations ou soutiens financiers
Ce budget rectificatif ouvre également un montant exceptionnel de 20 milliards d’euros de crédits pour le renforcement des participations financières de l’État dans les entreprises stratégiques en difficulté et abonde le Fonds de développement économique et social (FDES) dont l’enveloppe de prêts aux entreprises fragiles et en difficulté atteindra 1 milliard d’euros. L’ aide financière urgente auprès d’Air France, au bord de la faillite, demandant le versement de 10 milliards d’euros d’aides est un exemple d’utilisation de ces fonds.
8 milliards pour les masques, gels et primes tous azimuts
S’y ajoutent près de 315 milliards d’euros de garanties accordées par l’État en faveur des entreprises (Prêt Garanti par l’Etat - PGE) ainsi que les 540 milliards d’euros du plan commun de l’Union européenne pour soutenir les systèmes de santé, l’économie et l’emploi des États membres. Sur ces crédits accordés, la proportion de faillite est inconnue. La perte pour l’Etat est estimée à 20%, soit 63 milliards d’euros.
NOUVEAUTÉ ! Revolut modifie les taux de rémunération de son compte épargne : un taux de 2% brut jusqu’à 500 euros de solde, puis seulement 0.75% brut au-delà. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.
La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses clients reste intact.