Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Selon les informations publiées par Les Echos, l’AMF accuse Amundi, le premier gestionnaire d’actifs européen, et deux de ses anciens salariés, de manipulation de cours sur le marché des futures sur l’Eurostoxx 50. Il lui reproche d’avoir porté atteinte aux intérêts d’un client, ainsi que des défaillances dans ses contrôles internes. Le courtier Tullet Prebon risque aussi une amende de 5 millions.
L’AMF a requis une amende de 30 millions d’euros contre Amundi Asset Management et de 8 millions contre sa filiale, Amundi Intermédiation. Il a également demandé une sanction de 5 millions d’euros contre son courtier à l’époque des faits, Tullett Prebon , (connu sous le nom de TP Icap depuis sa fusion avec Icap en 2015) . Ces propositions de sanctions, si elles étaient retenues par le juge de l’AMF pour l’ensemble des mis en cause, figureraient parmi les plus élevées jamais prononcées par le régulateur français.
Manipulations de cours sur un produit dérivé - le future (contrat à terme) sur l’Euro Stoxx 50, coté sur Eurex -, atteintes aux intérêts des porteurs de fonds, et défaillances dans le contrôle interne de la société de gestion. L’affaire, qui remonte à 2014-2015, montre un « enchaînement de comportements hautement préjudiciables de la part d’un acteur de premier plan », a déclaré la représentante du collège de l’AMF.
Quand certains ordres étaient débouclés avec profit, ils étaient affectés aux fonds grand public Amundi Patrimoine, l’un des produits phares du gestionnaire, qui a enregistré un gain de 20 millions d’euros. En revanche, si cette stratégie se soldait par des pertes, ces dernières étaient imputées aux fonds GRD, gérés pour le compte de Crédit Agricole Assurances, qui a accusé un manque à gagner de 39 millions d’euros. Amundi a, par la suite, indemnisé ce fonds à hauteur de 48 millions d’euros, en prenant en compte une période de préjudice plus large que le régulateur de marchés.
Amundi a reconnu avoir commis une série d’irrégularités, liées à des faits commis par des anciens salariés qui agissaient en collusion. L’avocat a précisé que ces faits étaient isolés. Mais la société de gestion conteste le grief de manipulation de cours. Elle estime que manipuler le marché des futures sur l’Eurostoxx 50, extrêmement liquide, qui plus est par des ordres passés à la voix, relève de la mission impossible. Sur Eurex, la part de marché d’Amundi est d’ailleurs très faible.
La commission des sanctions doit rendre sa décision d’ici quelques semaines.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)