Assurance vie MACSF : rendement 2025 en hausse
NOUVEAUTÉ ! Assurance vie MACSF : un rendement du fonds en euros à 3,15 % et une collecte record !

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Selon les chiffres publiés ce jour par France Assureurs, les épargnants auraient de nouveau largement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre. Ainsi, un nouveau record absolu aurait été réalisé avec pas moins de 14,7 milliards d’euros versés. La collecte nette redevient positive en octobre et les cotisations progressent de 26 %
En octobre 2023, les cotisations en assurance vie affichent une forte hausse de +26 % par rapport à octobre 2022. La collecte nette est positive, de +1,5 milliard d’euros au mois d’octobre et de +2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.
La collecte nette est positive au mois d’octobre, à +1,5 milliard d’euros, comme depuis le début de l’année
En octobre 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 14,7 milliards d’euros, un niveau en forte hausse par rapport à octobre 2022 (+26 %) et encore jamais atteint pour un mois d’octobre. Depuis le début de l’année, elles s’élèvent à 127,9 milliards d’euros, en hausse de +6 % par rapport à la même période en 2022. Toujours depuis le début de l’année, la dynamique est légèrement moindre sur les supports euros (+4 %) et supérieure sur les supports en unités de compte (UC, +10 %).
La part des cotisations en UC s’établit à 45 % sur le mois d’octobre et à 40 % depuis le début de l’année, une proportion identique à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2022.
Les prestations s’établissent à 13,1 milliards d’euros au mois d’octobre 2023, en hausse de +10 % par rapport à octobre 2022. Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 125,0 milliards d’euros, en hausse de +15 % par rapport à la même période de 2022. En conséquence, la collecte nette s’établit à +1,5 milliard d’euros sur le mois d’octobre 2023 et à +2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours s’élève à 1 890 milliards d’euros à fin octobre, en hausse de +3,1 % sur un an.
Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie, malgré des soubresauts conjoncturels amplifiés par un contexte macroéconomique dégradé, poursuit sa progression et enregistre ce mois-ci une collecte nette de nouveau positive. Il faut s’en féliciter : les épargnants bénéficient ainsi d’une large palette de produits qui permet de répondre à leurs besoins et objectifs à tous les âges de la vie. L’assurance vie contribue par ailleurs à relever les grands défis socioéconomiques de notre pays. En ce sens, la bonne santé de l’assurance vie est aussi une bonne nouvelle pour le financement de l’économie française. »
NOUVEAUTÉ ! Assurance vie MACSF : un rendement du fonds en euros à 3,15 % et une collecte record !
NOUVEAUTÉ ! Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum des frais de succession facturés par les banques en 2026.
NOUVEAUTÉ ! Les rendements des fonds euros GARANCE sont encore élevés en 2025.
NOUVEAUTÉ ! Le taux 2025 du fonds euros de l’assureur AMPLI-MUTUELLE est de 3.75%, il devrait encore figurer parmi les meilleurs fonds euros du marché.
NOUVEAUTÉ ! Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
Monabanq coche toutes les cases pour accompagner ses nouveaux clients dans leur quête de pouvoir d’achat.