Nouveau redressement de la collecte nette en assurance-vie, toujours bien inférieure à celle du livret A
Si les versements en assurance-vie sont toujours aussi importants, au-delà des 10 milliards d’euros, la collecte nette n’est pas encore redevenue positive. Le livret A, avec un mois de novembre certes exceptionnel, a collecté de son côté 2.4 milliards d’euros.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Assurance vie : décollecte de 30 millions d’euros en novembre
Pour le mois de novembre 2020, la collecte nette s’établit à -30 millions d’euros et continue de se rapprocher de l’équilibre, mois après mois. Les cotisations en Assurance Vie s’élèvent à 10,4 milliards d’euros, avec une proportion des supports en unité de compte atteignant 34%. Le montant des prestations versées au cours du mois de novembre atteint 10,5 milliards d’euros.
Assurance-Vie/Livret A deux objectifs distincts
Les versements sur l’Assurance-Vie sont près de 4.5 fois supérieurs à ceux portant sur le livret A. Pourtant la collecte nette en assurance-vie reste inférieure à celle du livret A. L’usage des deux placements est totalement différent. L’assurance-vie est un placement long terme, de constitution de capital. Le livret A est un placement de court-terme, à vocation de constitution d’une épargne d’attente ou de précaution.
Depuis le début de l’année 2020 :
La collecte nette reste négative et s’établit à -7,3 milliards d’euros (par comparaison, la collecte nette était positive de +23,3 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de l’année 2019).
Le cumul des cotisations en assurance vie atteint 103,5 milliards d’euros (132,8 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements cumulés sur les supports en unité de compte représentent 35,3 milliards d’euros, soit 34 % des cotisations (27% sur la même période en 2019 pour un montant de 35,2 milliards d’euros).
Le montant total des prestations versées s’élève à 110,8 milliards d’euros (109,5 milliards d’euros sur la même période en 2019) et reste donc supérieur aux cotisations perçues par les assureurs.
A fin novembre 2020, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 785 milliards d’euros. La part de cet encours investie dans des actifs d’entreprises (actions, obligations, immobilier) dépasse les 60% : c’est par conséquent près de 1 100 milliards d’euros qui contribuent au financement des entreprises.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)