Pandora Papers / Fraude fiscale : la DGFiP en charge de vérifier les dossiers fiscaux des 600 Français cités
Le nouveau scandale financier des Pandora Papers a bel et bien des impacts directs. Les dossiers fiscaux des résidents fiscaux en France, cités parmi la liste de détenteurs de sociétés offshore, seront examinés. Des sanctions seront prononcées en cas de fraude fiscale avérée.
Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Le nouveau scandale financier des Pandora Papers sonne comme un nouvel épisode d’une série sans fin. Plus de 10 épisodes de "Papers" ont été déroulés à la suite de fuites organisées, et rien ne semble changer.
Détenir une société offshore n’est pas illégale
Rappelons-le, car les journalistes ont tendance à noircir le tableau afin de "vendre du papier", détenir une société offshore n’est pas illégal. C’est pourquoi publier la liste des noms des personnes détenant une société offshore est pour le moins discutable. Du reste, ces listes ne circulent pas ouvertement. Seuls les noms des Chefs d’Etat ont été cités, et encore une fois, tous ne sont pas en contradiction avec les lois de leurs pays respectifs. En revanche, il est vrai que détenir une société offshore n’ayant aucune réelle activité dans le pays est repréhensible, si cela amène à une optimisation fiscale (la fameuse société écran). Les services fiscaux de Bercy vont donc avoir des dossiers supplémentaires à vérifier dans les mois à venir.
Bruno Le Maire monte au créneau
Bruno Le Maire a du évidemment rassuré les contribuables français accablés par les impôts, scandalisés par ce nouvel épisode, digne d’une série sans fin, qu’animent avec brio les journalistes en quête d’audience. Les épisodes des "Papers" se suivant et se ressemblant étrangement.
#PandoraPapers | J’ai demandé à la @dgfip_officiel de vérifier si des résidents fiscaux français ont fraudé. Si des résidents fiscaux français devaient être impliqués, la DGFiP, en lien avec la justice, engagerait, sans délai, les démarches fiscales et pénales qui s’imposent.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 5, 2021
Français, mais pas forcément résident fiscal en France !
Évidement, les 600 Français cités ne sont pas tous résidents fiscaux français. Le fisc ne pourra donc investiguer que sur les cas des Français résidents fiscaux français. À l’instar de Dominique Strauss-kahn, Français de nationalité, mais résident fiscal marocain, Bercy ne pourra rien lui reprocher.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.