Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le nouveau scandale financier des Pandora Papers sonne comme un nouvel épisode d’une série sans fin. Plus de 10 épisodes de "Papers" ont été déroulés à la suite de fuites organisées, et rien ne semble changer.
Rappelons-le, car les journalistes ont tendance à noircir le tableau afin de "vendre du papier", détenir une société offshore n’est pas illégal. C’est pourquoi publier la liste des noms des personnes détenant une société offshore est pour le moins discutable. Du reste, ces listes ne circulent pas ouvertement. Seuls les noms des Chefs d’Etat ont été cités, et encore une fois, tous ne sont pas en contradiction avec les lois de leurs pays respectifs. En revanche, il est vrai que détenir une société offshore n’ayant aucune réelle activité dans le pays est repréhensible, si cela amène à une optimisation fiscale (la fameuse société écran). Les services fiscaux de Bercy vont donc avoir des dossiers supplémentaires à vérifier dans les mois à venir.
Bruno Le Maire a du évidemment rassuré les contribuables français accablés par les impôts, scandalisés par ce nouvel épisode, digne d’une série sans fin, qu’animent avec brio les journalistes en quête d’audience. Les épisodes des "Papers" se suivant et se ressemblant étrangement.
#PandoraPapers | J’ai demandé à la @dgfip_officiel de vérifier si des résidents fiscaux français ont fraudé.
Si des résidents fiscaux français devaient être impliqués, la DGFiP, en lien avec la justice, engagerait, sans délai, les démarches fiscales et pénales qui s’imposent.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 5, 2021
Évidement, les 600 Français cités ne sont pas tous résidents fiscaux français. Le fisc ne pourra donc investiguer que sur les cas des Français résidents fiscaux français. À l’instar de Dominique Strauss-kahn, Français de nationalité, mais résident fiscal marocain, Bercy ne pourra rien lui reprocher.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)