Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock pour rémunérer les liquidités

Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock pour rémunérer les liquidités
© stock.adobe.com
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur leurs liquidités.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Compte rémunéré Plum

Plum intérêts, c’est le nom de cette nouvelle offre de placement proposé par la fintech Plum. Il s’agit en fait d’un investissement sur un fonds monétaire géré par Blackrock. Ce placement n’est pas sans risque de perte en capital. Les frais de gestion sont de 0.3%. Le rendement, actualisé au 20 septembre est de 3.61 % brut fiscal, net des frais de gestion.

⚠️ Attention : La performance annoncée par Plum est un taux brut fiscal. Les épargnants devront acquitter la flat tax sur les intérêts perçus. 3.60 % brut donne un taux de rendement net de 2.52% via l’application de la flat tax. Par ailleurs, Plum possède son siège social à Londres, dont hors d’Europe... Cela peut être plus délicat en cas de soucis juridiques.

Placement épargne à 5 % chez Monabanq, sans risque, intérêts calculés au jour le jour}
Rentabilis : un compte rémunéré à 5% brut chez Monabanq, sans condition de détention de CB ou autre. (c) FranceTransactions.com

Un placement pas sans risque

Les clients de Plum pourront obtenir un rendement qui tend à suivre le taux de la Banque centrale européenne via le fonds Blackrock. Dès lors que l’on évoque le terme de fonds, les épargnants doivent avoir le réflexe de faillite possible. Il ne s’agit donc pas d’un placement sans risque de perte en capital, puisque, bien qu’improbable, une faillite du fonds reste toujours possible. Il s’agit du premier produit de ce type à être disponible à la fois au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Plum Intérêts peut être un complément au Livret A pour augmenter le rendement de ses liquidités à court terme.

Clients Français et les autres

Les utilisateurs de Plum en France et dans 5 autres pays européens - le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Irlande - peuvent désormais placer leur liquidités dans des actifs qui reflètent le taux d’intérêt de la BCE. Plum est la première fintech à proposer ce type de produit à la fois au Royaume-Uni et sur plusieurs marchés de l’Union Européenne.

Aucuns frais de transaction

Comme pour les livrets d’épargne traditionnels, l’argent détenu sur Plum Intérêts sera facilement accessible et sans aucun frais de transaction pour le transfert des fonds vers ou depuis ses comptes. Il n’existe pas non plus de minimum ou de maximum de dépôt, ni aucun frais de souscription. Les fonds sont également soumis à des règles de protection réglementaires, ce qui signifie qu’ils sont conservés sur un compte dédié.

Victor Trokoudes, fondateur et CEO de Plum, a déclaré : "Bien que la BCE ait relevé ses taux dix fois de suite depuis juillet 2022, les épargnants n’ont pas pu bénéficier de rendements plus élevés sur leur épargne, alors que le coût du crédit a atteint de nouveaux sommets. Cela signifie que l’argent durement gagné par les ménages reste inactif et subit l’érosion de l’inflation. Bien que certains comptes épargne offrent des taux plus proches de ceux de la banque centrale, il s’agit souvent d’offres temporaires, ou bien qui nécessitent de bloquer son argent pour des périodes plus longues. Il est temps de bousculer cette industrie et d’offrir une alternative pour ses liquidités. Chez Plum, nous allons proposer à nos clients un compte qui génère des rendements proches des taux de base de la BCE. Les épargnants pourront ainsi bénéficier d’un rendement généralement plus élevé que celui qu’ils pourraient obtenir du compte épargne d’une grande banque, et ils n’auront pas à faire face aux restrictions de retrait ou de dépôt habituels qui sont souvent associées aux comptes à taux d’intérêt élevé. Les épargnants ont travaillé dur pour gagner cet argent, il doit donc travailler encore plus dur pour eux, et chez Plum, nous nous engageons dans cette démarche en proposant les meilleures options qui existent. Avec notre produit Plum Intérêts, les clients n’auront pas à se soucier de changer constamment de banque pour obtenir un taux plus élevé, car le produit tend à suivre les changements du taux de base de la banque centrale."

Un fonds Blackrock proposé

Plum s’est associé à l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde, Blackrock, qui fournit le fonds monétaire sur lequel repose le produit Plum Intérêts. Ce produit est basé sur un type de fonds monétaire très liquide qui est généralement considéré comme le plus sûr de sa catégorie. En effet, il investit entièrement dans des actifs à court terme émis et garantis par le gouvernement. Les fonds du marché monétaire sont traditionnellement utilisés par les fonds de pension, les grandes entreprises et les particuliers fortunés pour y placer leur trésorerie et la protéger contre l’inflation, tout en étant en mesure d’y accéder plus rapidement grâce à leur forte liquidité.

Victor Trokoudes ajoute : "Nous proposons cette alternative innovante de gestion de trésorerie à nos clients afin qu’ils puissent diversifier le placement de leurs liquidités. Les fonds monétaires ne devraient pas seulement être l’apanage de ceux qui ont les moyens d’y accéder, c’est pourquoi nous en démocratisons l’accès. Nous pensons que Plum Intérêts constitue un excellent complément au Livret A, pour les personnes disposant d’un excédent de liquidités et d’un horizon à court terme, afin d’augmenter le rendement de leurs liquidités.

Qui est Plum ?

Plum compte plus de 1,7 million de clients au Royaume-Uni et dans l’UE, qu’elle a déjà aidés à mettre de côté plus d’1,6 milliard d’euros. Plum a été nommée meilleure application de finances personnelles au Royaume-Uni lors des British Banking Awards 2023 et cinquième au classement Deloitte UK Technology Fast 50 de 2022, un classement des 50 entreprises technologiques à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni. Plum a son siège social à
Londres, au Royaume-Uni, et possède des bureaux à Athènes, en Grèce, et à Nicosie, à Chypre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Plum intérêts : un fonds (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock... : à lire également

Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock... : Mots-clés