Pourquoi faudrait-il placer en priorité sur les fonds euros en 2024 ?

Pourquoi faudrait-il placer en priorité sur les fonds euros en 2024 ?
© stock.adobe.com
Antoine Delon, président de Linxea, l’affirme sans détour : les fonds euros présentent en 2024 une opportunité historique.

Publié le

Fonds Euros en 2024 : L’investissement incontournable de l’année

Alors que les assureurs révèlent tour à tour leurs performances 2023 pour leurs fonds euros respectifs. Il est temps d’examiner de près les opportunités d’investissement incontournables qui se dessinent en ce début d’année. Ces fonds, synonymes de sécurité du capital investi sans limite de montant, s’imposent en effet aujourd’hui comme un choix d’investissement des plus séduisants.

Un vent de changement : Taux en hausse et actions stratégiques des assureurs

Les années 2022 et 2023 ont été marquées par une hausse significative des taux d’intérêt, un facteur clé dans la performance des fonds en euros. Ces derniers, composés majoritairement d’obligations, ont profité de la montée en puissance des rendements obligataires devenus plus attractifs. Ce phénomène les place mécaniquement en première ligne pour les investisseurs à la recherche de placements rentables et sûrs.

Ainsi, si les fonds en euros, traditionnellement plébiscités par les épargnants comme valeur refuge, ont parfois été décriés pour leur faible rendement, en particulier l’année dernière dans leur match avec le livret A. La situation est aujourd’hui en train de s’inverser.

Les premiers taux publiés se situant au-dessus de 2,5% voire de 3%, ils rivalisent sans mal avec le rendement d’autres options d’épargne de précaution souvent utilisées comme support d’attente. Le fonds en euros Netissima de Generali a par exemple servi un rendement allant de 3,10% à 4,12% au titre de 2023. Nous assistons donc à un véritable retour en grâce de ce que nous avons toujours considéré, chez Linxea, comme la colonne vertébrale d’un patrimoine. Sans plafond de versement, et totalement flexibles, les fonds euros présentent aujourd’hui plus de bénéfices que la plupart des livrets réglementés tout en continuant à faire valoir les atouts importants de l’assurance-vie (avantages successoraux notamment).

En cette ère de taux élevés, qui semble se prolonger début 2024, les assureurs ont redoublé d’efforts pour orienter les épargnants vers leurs fonds en euros. Au-delà des performances annoncées, nombre d’entre eux ont introduit des "boosts" temporaires qui prennent diverses formes : bonus de rendement et/ou ajustements des conditions de souscription notamment.

L’assureur Generali va par exemple bonifier son fonds Netissima de 1,5% au titre de 2024 et 2025 pour tous les versements effectués en ce début d’année.

Rendements des fonds euros en 2024 et 2025 : Dans l’hypothèse d’une performance stable, des rendements de 4,5%-5% peuvent donc être envisagés pour les deux années à venir.

Autre exemple, certains fonds euros de Suravenir, Spirica et Generali sont désormais disponibles sans contraintes d’Unités de Comptes. Des initiatives qui démontrent l’engagement des assureurs à s’adapter aux conditions de marché pour répondre aux attentes des épargnants en termes de rendement sans risque.

Soyez réactifs ! Une opportunité éphémère pour les Investisseurs

Alors que la plupart des professionnels s’attendent à une baisse des taux à venir, nous pourrions assister à un affaiblissement des rendements obligataires qui y sont en partie corrélés. La capacité des assureurs à proposer des performances élevées pourrait alors diminuer relativement rapidement. Il existe donc une fenêtre d’opportunités extraordinaire pour investir et bénéficier de rendements avantageux dans les mois à venir.

Comme nous l’avons déjà dit, certains contrats offrent actuellement des conditions exceptionnelles, avec des offres valables pour les années 2024 et 2025, comprenant des bonus alléchants et des contraintes de placement flexibles permettant de viser des rendements nets compris entre 4% et 5% Une fois cette parenthèse refermée, ces avantages pourraient ne pas se représenter avant très longtemps.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pourquoi faudrait-il placer en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pourquoi faudrait-il placer en priorité sur les... : à lire également

Pourquoi faudrait-il placer en priorité sur les... : Mots-clés