Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Ce n’est pas le cas pour toutes les offres de produits structurés ! Le rappel anticipé par la Société Générale du produit structuré Exigence 16 permet aux investisseurs d’empocher un rendement attractif de 10% brut, sur une année seulement. Ce rendement reste attractif, bien qu’il faille mettre en relief l’exposition aux risques de perte en capital à hauteur de 50%.
Le seuil de remboursement par anticipation ayant été atteint dès la première année, le mécanisme de rappel a été déclenché par l’émetteur conformément aux conditions contractuelles, et un coupon de 10% sera versé aux investisseurs, qui récupèrent ainsi 110% de leur investissement initial.
Ce produit structuré émis par SG Issuer, éligible à de nombreux contrats d’assurance-vie, notamment chez SPIRICA (Linxea Spirit 2) ou encore SURAVENIR (PREVI-HORIZONS), et Generali Vie via CASHBEE +. Ce produit structuré ne garantissait pas le capital, il le protégeait seulement à hauteur de 50%. L’objectif de rendement n’était aucunement garanti.
Marc Tempelman et Cyril Garbois, cofondateurs de Cashbee, commentent : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le succès du premier produit structuré lancé sur Cashbee. Dans un contexte de marché complexe et incertain, notre gamme de produits de taux remplit parfaitement son objectif et continue de générer des rendements attractifs pour nos épargnants ».
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)