Réforme des retraites : Macron ne veut pas abandonner, le MEDEF souhaite reporter...
Il faut appuyer sur pause sur le sujet de la réforme des retraites, alors que la sauvegarde de l’emploi et de la compétitivité des entreprises est la priorité, a estimé samedi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
💰 Taux minimum garanti de 3% en 2023 sur votre fonds euros !
Assurance-vie CARAC : le fonds en euros équipant le contrat d’assurance-vie CARAC propose une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Réforme des retraites : le Medef veut une "pause" de "quelques mois"
"Il faut appuyer sur pause pendant quelques mois pour qu’on mette toute notre énergie pour ce qui compte, c’est-à-dire l’outil de production", a déclaré M. Roux de Bézieux au cours d’un débat avec le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger aux Rencontres économiques d’Aix-en-Seine. "C’est pause pour reprendre, pas pause pour jamais", a-t-il précisé. M. Berger, qui avait déjà dénoncé vendredi la volonté d’Emmanuel Macron de relancer dès cet été la "concertation" sur les équilibres financiers du système de retraites, a pour sa part constaté samedi "une telle opposition dans notre pays sur ce sujet qu’on a aucun intérêt à se mettre sur la figure àla rentrée ou pendant l’été sur sujet".
(c) Fotolia.com
Pour le président du Medef, "si on a réussi à sauvegarder l’emploi, si on n’a pas ce million de chômeurs que tout le monde nous promet à la fin de l’année, on pourra repartir". "Et là alors oui, il faudra discuter retraites parce qu’il y a ce projet de système universel, mais il y a aussi un énorme trou financier", a-t-il ajouté.
M. de Roux de Bézieux a aussi réitéré ses réserves sur un système universel à points voulu par M. Berger.
Système universel
Le système universel, "comme on part d’un système très compliqué, c’est bien sur Powerpoint", mais "je trouve que ça ne fonctionne pas", a-t-il déclaré.
La réforme des retraites n’est pas abandonnée
Dans un entretien à la presse quotidienne régionale publié jeudi soir, M. Macron a affirmé qu’"il n’y (aurait) pas d’abandon" de son projet de système universel, qu’iljuge toujours "juste", même s’il se dit "ouvert" à ce que sa réforme "soit transformée".
Suis-je concerné(e) par la réforme des retraites ?
Suis-je concerné(e) par la réforme des retraites ? (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Élaboré avec le GIP UNION RETRAITE qui regroupe les 42 régimes, ce simulateur officiel suisjeconcerne.info-retraite.fr permet à chacun de vérifier sa situation quant à la retraite en général et à la création du système universel en particulier. Ce simulateur officiel vous permet de savoir si vous êtes concerné(e) par la réforme des retraites et la mise en place du système à base de points.
NOUVEAUTÉ ! Les banques recherchent des fonds pour placer sur le long terme. Elles proposent aux épargnants des placements sans risque, sans frais, avec des taux redevenus attractifs. Les comptes à terme (...)
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle proposition de fonds obligataire daté, horizon 2028, commercialisé par Meilleurtaux placement. Objectif de rendement (non garanti) de 5 % brut. Capital non garanti.