Assurance Vie : Vertessima, le nouveau fonds euros durable lancé par Generali
Generali France a annoncé le lancement de Vertessima, ce nouveau fonds en euros appliquant une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles.

Publié le par
BNP Paribas délivre une performance en 2023 en ligne avec les objectifs annoncés :
La banque française BNP Paribas a publié jeudi des résultats annuels solides et un résultat net distribuable en croissance de 10,2% au titre de l’exercice écoulé. Sur l’année 2023, BNP Paribas a réalisé un produit net bancaire (BNP) en hausse de 3,3%, un coût du risque de moins de 40 points de base et un résultat net distribuable en progression de 10,2%, à 11,23 milliards d’euros, hors impact négatif des événements extraordinaires notamment liés au changement de modalités des opérations de refinancement à long terme (TLTRO) de la Banque centrale européenne et aux coûts des litiges en Pologne.
BNP Paribas a ainsi confirmé ses objectifs et se montre généreuse envers ses actionnaires, en offrant un taux de redistribution de 60%. Le bénéfice par action a augmenté de 18% par rapport à 2022, amplifié par un programme de rachat d’actions en 2023. Une logique qui sera poursuivie en 2024 puisque BNP Paribas prévoit un autre programme de rachat d’actions de 1,05 milliard d’euros cette année.
Par ailleurs, le groupe qui disposait de 7,6 milliards d’euros de capital additionnel après la vente de Bank of the West en a déjà redéployé 3 milliards d’euros, dont un tiers en croissance organique, notamment sur la banque de financement, et deux tiers dans des partenariats et acquisitions ciblées. Il reste 4,6 milliards d’euros à redéployer, a indiqué la banque dans sa présentation de résultats.
BNP a par ailleurs revu à la baisse ses perspectives de ROTE (rentabilité des fonds propres tangibles), indiquant ne pas être en mesure d’atteindre son objectif de 12% avant 2026 en raison de "différentes décisions d’autorités publiques", dont les nouvelles exigences de la Banque centrale européenne en matière de réserves obligatoires.
Le groupe anticipe désormais un ROTE entre 11,5% et 12% en 2025 et a également réduit son objectif de taux de croissance annuel moyen du résultat net part du groupe sur la période 2022-2025 à environ 8%, contre plus de 9% précédemment. "La dégradation des objectifs 2025 est décevante, même si le consensus est légèrement en dessous de la prévision ajustée", commentent dans une note les analystes de RBC. "Les tendances sur les revenus sont décourageantes mais la rémunération reste favorable aux actionnaires", soulignent pour leur part les analystes de JPMorgan.
Generali France a annoncé le lancement de Vertessima, ce nouveau fonds en euros appliquant une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
Fonds euros en assurance vie : nouvelle offre de taux pour les adhérents GAIPARE allant jusqu’à +1,25 % au second semestre 2026. Détails.
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
En mai 2026, les épargnants ont continué de bouder leur livret A/LDDS. La faible décollecte nette perdure au fil des mois.