Plus de 8 Français sur 10 convaincus par la mise en place d’une retraite par capitalisation
NOUVEAUTÉ ! Le 6e Baromètre Ifop pour Altaprofits 2024 confirme, si besoin était, que le PER rencontre un franc succès.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
BNP Paribas délivre une performance en 2023 en ligne avec les objectifs annoncés :
La banque française BNP Paribas a publié jeudi des résultats annuels solides et un résultat net distribuable en croissance de 10,2% au titre de l’exercice écoulé. Sur l’année 2023, BNP Paribas a réalisé un produit net bancaire (BNP) en hausse de 3,3%, un coût du risque de moins de 40 points de base et un résultat net distribuable en progression de 10,2%, à 11,23 milliards d’euros, hors impact négatif des événements extraordinaires notamment liés au changement de modalités des opérations de refinancement à long terme (TLTRO) de la Banque centrale européenne et aux coûts des litiges en Pologne.
BNP Paribas a ainsi confirmé ses objectifs et se montre généreuse envers ses actionnaires, en offrant un taux de redistribution de 60%. Le bénéfice par action a augmenté de 18% par rapport à 2022, amplifié par un programme de rachat d’actions en 2023. Une logique qui sera poursuivie en 2024 puisque BNP Paribas prévoit un autre programme de rachat d’actions de 1,05 milliard d’euros cette année.
Par ailleurs, le groupe qui disposait de 7,6 milliards d’euros de capital additionnel après la vente de Bank of the West en a déjà redéployé 3 milliards d’euros, dont un tiers en croissance organique, notamment sur la banque de financement, et deux tiers dans des partenariats et acquisitions ciblées. Il reste 4,6 milliards d’euros à redéployer, a indiqué la banque dans sa présentation de résultats.
BNP a par ailleurs revu à la baisse ses perspectives de ROTE (rentabilité des fonds propres tangibles), indiquant ne pas être en mesure d’atteindre son objectif de 12% avant 2026 en raison de "différentes décisions d’autorités publiques", dont les nouvelles exigences de la Banque centrale européenne en matière de réserves obligatoires.
Le groupe anticipe désormais un ROTE entre 11,5% et 12% en 2025 et a également réduit son objectif de taux de croissance annuel moyen du résultat net part du groupe sur la période 2022-2025 à environ 8%, contre plus de 9% précédemment. "La dégradation des objectifs 2025 est décevante, même si le consensus est légèrement en dessous de la prévision ajustée", commentent dans une note les analystes de RBC. "Les tendances sur les revenus sont décourageantes mais la rémunération reste favorable aux actionnaires", soulignent pour leur part les analystes de JPMorgan.
NOUVEAUTÉ ! Le 6e Baromètre Ifop pour Altaprofits 2024 confirme, si besoin était, que le PER rencontre un franc succès.
NOUVEAUTÉ ! Les taux des comptes à terme proposés par RAISIN via sa banque partenaire slovaque Privatbanka sont revus à la hausse.
NOUVEAUTÉ ! Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.
En hausse de près de 86 euros en 2024, la hausse du coût de la rentrée universitaire révolte le syndicat d’étudiants Fage.
Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 200 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.