Résultats BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Épargne) : 548 millions d’euros de bénéfices au premier trimestre 2021
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe BPCE renoue avec une forte croissance sur le premier trimestre 2021.
Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Après les bons résultats publiés par BNP Paribas et Société Générale pour ce premier trimestre 2021, au tour du groupe BPCE d’afficher la bonne santé de ces groupes bancaires Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis.
Net rebond de l’activité
Le produit net bancaire a bondi de 10,1 % par rapport à la même période l’an dernier, à 6,1 milliards d’euros. Le bénéfice net part du groupe a doublé, pour s’élever à 624 millions d’euros. Tous les métiers du groupe ont contribué à la croissance des résultats.
Entre remontée des taux d’intérêts et record de gains sur les marchés financiers, les banques devraient tirer largement profit de la fin de la crise sanitaire. Certes, les risques sur les crédits sont encore largement présents, mais les reprises de provisions à venir vont également doper les résultats.
La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.
Forte hausse du crédit immobilier
« Cette performance, due à la mobilisation exceptionnelle des équipes depuis le début de la crise, est remarquable dans le contexte de taux bas actuel », s’est félicité Laurent Mignon, le président du directoire de BPCE, qui assure avoir pris des parts de marché à la concurrence.
Les encours de crédit ont progressé de 11,3 %, portés par un bond de 8,3 % des crédits à l’habitat, alors que les taux dans l’immobilier demeurent exceptionnellement bas . Les revenus dans l’assurance sont également orientés à la hausse. Le groupe mise sur un maintien d’une dynamique de croissance dans la banque de détail sur l’ensemble de l’année, même si elle ne sera pas forcément au même niveau que le premier trimestre.
PGE : 30 milliards alloués
Bien implanté au niveau de la clientèle d’entreprises, avec plus de 30 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat accordés depuis un an, BPCE reste néanmoins prudent sur la sortie de crise, alors que l’inquiétude grandit sur une éventuelle vague de faillites à venir.
Risques de défauts de paiement
« Nous ne disons pas que le pire est passé, ni qu’il est devant nous. Cela reste difficile à évaluer », concède Laurent Mignon. « Mais je ne crois pas qu’il faille s’attendre à un tsunami de défaillances dans les mois à venir. » La vigilance reste de mise du côté du groupe bancaire : le coût du risque demeure stable sur le trimestre à 490 millions d’euros (soit 26 points de base, contre 29 l’an dernier à la même période), mais progresse de 28 % dans la banque de détail.
Résultats NATIXIS au premier trimestre 2021 : un retour en grâce, +225 millions d’euros de bénéfices
' />Résultats NATIXIS au premier trimestre 2021 (c) FranceTransactions.com/NATIXIS
NOUVEAUTÉ ! La dernière offre de bienvenue sur le contrat Meilleurtaux Allocation Vie expire dans les tous prochains jours ! Meilleurtaux Allocation Vie Ce contrat d’assurance vie, assuré par Generali (...)
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.