Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

SCPI : mieux que des SCPI à frais réduits, optez pour des SCPI sans frais !

Les frais de souscription sur les parts de SCPI sont élevés, 8.85% en moyenne selon FranceTransactions.com. Mais depuis quelques années déjà, certaines nouvelles SCPI ont cassé cette pratique, ces parts sont accessibles sans frais de souscription. Aux investisseurs d’en profiter !

© stock.adobe.com

Publié le

Les SCPI séduisent... Mais sont lourdement chargées en frais

L’immobilier est le placement de long terme préféré des Français. Les SCPI sont, à juste titre, un investissement privilégié par les épargnants. Toutefois, le prix de la part masque le niveau des frais de souscription. Ces derniers étant inclus dans le prix de la part, bon nombre d’épargnants ne réalisent pas qu’en souscrivant une part de SCPI à 100 euros, seulement 91.15% du capital investi ne leur rapportera un rendement (pour des frais de souscription de 8.85%, moyenne des frais de souscription pratiqués). Les gestionnaires d’actifs justifient ces frais élevés par ceux que les particuliers peuvent rencontrer lors d’investissements en direct dans l’immobilier (frais de mutation, ou plus communément appelés frais de notaire ainsi que tous les autres frais afférents au changement de propriété de biens immobiliers). Les frais de gestion, récurrents, présents sur toutes les SCPI, de leur côté, ne viennent en rien retrancher le capital versé par l’épargnant, puisqu’ils sont prélevés par le gestionnaire de la SCPI avant détermination du rendement.

Des SCPI sans frais de souscription

Toutefois, depuis quelques années maintenant, de nouvelles sociétés de gestion ont décidé de changer cette fatalité. Ce n’est pas un changement de modèle économique, mais une plus grande transparence sur les frais. Ainsi ces SCPI ne prélèvent aucuns frais de souscription sur le prix des parts, l’intégralité du capital versé est bien investi. En retour, puisqu’il faut bien que le gestionnaire d’actifs s’y retrouve, les frais de gestion sont plus élevés. Certains pouvaient penser que les rendements affichés par ces SCPI sans frais de souscription seraient moindres que leurs concurrentes, chargées en frais. Et bien, pour le moment, il n’en est rien.

SCPI, derniers rendements publiés
SCPI Nature SCPI/ Orientation Gestionnaire SCPI Souscription ouverte Frais de souscription (1) Frais de gestion (2) Taux Distribution 2020 Variation prix de la part 2020 Rendement total (*)
2020
Avis épargnants (**) Eligibilité Assurance-Vie
IROKO ZENCapital Variable/immobilier europeenIROKO
0.000 %14.40 %7.560 % 0,00%NC

3.81/5
(26 avis)

NEOCapital Variable/diversifiéeNOVAXIA INVESTISSEMENT
0.000 %18.00 %6.000 % 0,00%NC

3.61/5
(18 avis)

REMAKE LIVECapital Variable/diversifiéeREMAKE AM
0.000 %18.00 %NC 0,00%NC

2.6/5
(5 avis)

Liste contrats
EPARGNE EVOLUTION 2
LINXEA AVENIR
LINXEA AVENIR 2
Taux de Distribution : Depuis le 1er janvier 2022, l’indication des rendements des SCPI est de nouveau calculé selon le taux de distribution (dividende brut de l’année N sur le Prix de souscription au 1er janvier de l’année N). Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) n’est plus appliqué.
(1) : Frais de souscription inclus dans le prix d’une part.
(2) : Frais de gestion interne au fonds. Ne concerne pas les frais de gestion des contrats d’assurance-vie par exemple.
(*) : Performances brutes de fiscalité et des potentiels frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d’assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel).
(**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N’indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs.
Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.

SCPI à placer en assurance-vie

Il ne sera jamais suffisamment rappelé qu’investir sur des parts de SCPI via l’assurance-vie est un gage de sécurité supplémentaire, puisque le porteur de parts est l’assureur. Ainsi, en cas de retournement du marché de l’immobilier, l’épargnant pourra céder ses parts, via un arbitrage, sans souci d’illiquidité de ses parts.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de SCPI : mieux que des SCPI à frais réduits, optez pour des SCPI sans frais ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre avis sur SCPI : mieux que des SCPI à frais réduits, optez pour des... ? Je donne mon avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : mieux que des SCPI (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Arnaques : livret hydrogène, centrales photovoltaïques, éco-parkings... Les épargnants avides de gains rapides trop facilement escroqués

Il suffirait d’accoler le mot livret ou responsable à un terme d’actualité pour réaliser une belle arnaque. Toutes les tendances y passent : (...)

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, bien moins élevée qu’habituellement pour un mois d’octobre

C’est habituel, chaque mois d’octobre, les épargnants puisent dans leur livret A afin de régler leurs impôts locaux. 2022 ne déroge pas à cette (...)

Assurance-vie et PER Spirica : frais d’entrée à 0% (au lieu de 2%) sur SC Novaxia Vista, SCI Linasens, et SC Pierre Impact, à saisir avant le 30 décembre 2022

Bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur des fonds immobiliers en cette fin d’année. Les frais d’entrée de 2% sont supprimés jusqu’à (...)

Record historique pour le taux du LEP en 2023

Sans surprise, le taux du LEP devrait atteindre, voire dépasser, le seuil des 6% net en 2023. Du jamais vu...

Carburants : +40 centimes dès le 16 novembre

La ristourne cumulée de l’Etat et de TotalEnergies est prolongée jusqu’au 15 novembre 2022.

Rebond des indices : le bon moment pour investir sur les actions ?

Après la purge de cette fin d’été, est-ce déjà le bon market timing pour revenir sur les marchés actions ? Rien n’est moins (...)

Jeunes actifs : comment débuter à épargner sereinement ?

De nombreux jeunes actifs misent à tort sur des paris spéculatifs. Il est pourtant crucial de se bâtir une épargne patrimoniale au fil des années. (...)

Le taux du Livret Monabanq passe à 3%

Pour les nouveaux clients Monabanq, en plus de la prime de bienvenue de 120 euros, ils peuvent bénéficier du taux boosté du livret épargne (...)

Épargne, hausse des taux : le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires a grimpé de +79.36% en une année

Si le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires des ménages est largement en hausse sur une année, de près de 80%, ce taux reste très faible à (...)