Taux 2023 CORUM LIFE

Taux 2023 CORUM LIFE
© stock.adobe.com
Sans réelle surprise, le taux 2023 pour le nouveau fonds euros CORUM EUROLIFE dépasse largement les 4 %, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Taux CORUM LIFE 2023

Conformément à sa promesse, le fonds euro CORUM EuroLife fait mieux que le livret A, avec 4,45 % de rendement net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Ce rendement ressort à 3.685 % net, une fois les prélèvements sociaux déduits. Pour rappel, le taux de rendement du livret A sur 2023 était de 2.85% net.

Rendement reversé aux épargnants, aucune provision constituée

Ce niveau de rendement s’explique en premier lieu par le fait que CORUM EuroLife partait d’une feuille blanche et avait toute latitude pour constituer son portefeuille et profiter de l’environnement de taux d’intérêt élevés en 2023, contexte favorable aux obligations dont il est majoritairement composé. Le rendement de CORUM EuroLife s’explique aussi par les choix de la compagnie d’assurance CORUM Life en matière de redistribution des gains générés par l’épargne placée dans son fonds euro : ceux-ci sont en effet intégralement (à l’exclusion des frais de gestion de 0,6 %) et immédiatement reversés aux épargnants, sans qu’une partie ne soit conservée par l’assureur ou mise en réserve pour 8 ans comme c’est souvent le cas.

Il est par ailleurs à noter que ce jeune fonds euros a été lancé le 3 juillet 2023. Il n’a donc pas encore réellement une année d’existence. Bien que le taux de rendement soit annualisé, la réglementation financière impose une durée d’une année entière de performance afin que le taux de rendement soit comparable aux autres fonds.

Gestion pilotée : carton plein !

Les 6 formules proposées au sein des différents contrats CORUM LIFE (assurance vie CORUM Life, plan épargne retraite CORUM PERLife et contrat de capitalisation CORUM Capi) affichent des performances comprises entre 7,6 % (CORUM Life Smart ISR) et 9,8 % (CORUM Life Entreprises). Ces résultats, supérieurs à l’inflation, s’expliquent par les performances des fonds obligataires et des SCPI entrant dans leur composition. En l’occurrence :

  • Tous les fonds obligataires du Groupe dépassent 7,5 % de performance nette de frais de gestion.
  • Les SCPI CORUM présentent des rendements de 6,06 % (CORUM Origin), 5,40 % (CORUM XL) et 5,67 % (CORUM EURION), supérieures cette année encore à leurs objectifs respectifs. Les 3 SCPI confirment par ailleurs que la valeur de leur patrimoine est restée globalement stable en 2023.

Le taux de rendement du fonds euros CORUM EUROLIFE, assuré par CORUM LIFE, publié en 2024, et servi au titre de l’année 2023 est de 4.450% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de CORUM EUROLIFE ressort à 3,68% net des prélèvements sociaux.

Contrat Fonds euros Taux 2023 publié(1) Taux 2022 publié Variation 2023
en PdB (2)
vs 2022
Taux 2023
net pour
l’épargnant(3)
Variation 2023/2022

CORUM LIFE

EUROLIFE
VERS. COND.
Versements conditionnés :Les versements sur le fonds euros CORUM EUROLIFE sont limités à 25 % du montant versé ou arbitré.
4,450 % NC NC 3,685 % NS
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. (2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%). (3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).


Nous ne disposons pas de suffisamment de donnees historiques disponibles afin d’afficher un graphe.


Taux 2023 Assurance Vie : classement 2024 des rendements des fonds euros et comparatif des performances 2023}
Classement 2023 des fonds euros (taux publiés au titre de l’année 2023) (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d’autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l’échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l’immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux 2023 CORUM LIFE Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux 2023 CORUM LIFE : à lire également

Taux 2023 CORUM LIFE : Mots-clés