Assurance Vie : Vertessima, le nouveau fonds euros durable lancé par Generali
Generali France a annoncé le lancement de Vertessima, ce nouveau fonds en euros appliquant une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles.

Publié le par
Comme pour les années précédentes, le taux de rendement des fonds euros Le Conservateur restent très faibles. Il faut avoir recours aux bonus de rendement afin que le rendement devienne acceptable. La PPB (provision pour participation aux bénéfices) reste à un niveau élevé, supérieure à 3% des provisions mathématiques épargne euros de l’actif général Le Conservateur.
Le taux de rendement du fonds euros FONDS EUROS HELIOS PATRIMOINE, assuré par LE CONSERVATEUR publié au titre de l’année 2025 est de 1.100% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de FONDS EUROS HELIOS PATRIMOINE ressort à 0,91% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2024 était également de 1.100%.
| Contrat | Fonds euros | Taux 2025 publié(1) | Taux 2024 publié | Variation 2025 en PdB (2) vs 2024 |
Taux 2025 net pourl’épargnant(3) |
Variation 2025/2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
HELIOS PATRIMOINE |
FONDS EUROS HELIOS PATRIMOINE | 1,100 % BONUS COND. Bonus de rendement 2025 : Taux variable selon le pourcentage en unités de compte et en encours (inférieur ou supérieur à 150.000 euros). Si moins de 150.000 euros : 2% pour moins de 50% en UC, 3.25% pour de 60% en UC, 3.75% pour moins de 70% en UC et 4% pour 70 et plus. Plus de 150.000 euros : 0.25% en plus pour toutes les tranches. |
1,100 % | 0 PdB | 0,911 % | 0,00% |
HELIOS SELECTION |
FONDS EUROS HELIOS SEL. | 1,100 % | 1,100 % | 0 PdB | 0,911 % | 0,00% |
| (1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. (2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%). (3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie). | ||||||
Les bonus sont servis sur les contrats en cours de commercialisation, à savoir Conservateur Helios Patrimoine, Conservateur Helios Capitalisation et Conservateur Epargne Retraite (PER). Les épargnants peuvent demander le transfert de leurs anciens contrats Le Conservateur vers le contrat Conservateur Helios Patrimoine, sans perte d’antériorité, sans frais, afin de bénéficier de conditions de placements plus avantageuses.
| Bonus sur proportion détenue en UC | Encours total du contrat | |
|---|---|---|
| - | Encours inférieur à 150.000 euros | Encours supérieur à 150.000 euros |
| Encours moyen supérieur à 70% d’UC | 4,00% net | 4,25% net |
| Encours moyen entre 60% et 70% d’UC | 3,75% net | 4,00% net |
| Encours moyen entre 50% et 60% d’UC | 3,25% net | 3,50% net |
| Encours moyen entre 40% et 50% d’UC | 2,00% net | 2,25% net |
| Encours moyen inférieur à 40% d’UC | 1,10% net | 1,10% net |
Les taux de rendement publiés par les assureurs sont nets des frais de gestion, mais bruts des prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Generali France a annoncé le lancement de Vertessima, ce nouveau fonds en euros appliquant une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles.
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
Fonds euros en assurance vie : nouvelle offre de taux pour les adhérents GAIPARE allant jusqu’à +1,25 % au second semestre 2026. Détails.
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
En mai 2026, les épargnants ont continué de bouder leur livret A/LDDS. La faible décollecte nette perdure au fil des mois.