MEILLEURTAUX HORIZON 2028 (FR001400J0Y4)
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle proposition de fonds obligataire daté, horizon 2028, commercialisé par Meilleurtaux placement. Objectif de rendement (non garanti) de 5 % brut. Capital non garanti.
Publié le par
Assurance-vie CARAC : le fonds en euros équipant le contrat d’assurance-vie CARAC propose une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
La sécheresse des liquidités ce n’est pas pour demain. Les banques en regorgent. Mais désormais, comme la Banque centrale européenne (BCE) n’applique plus de taux négatifs sur les dépôts des banques, ces dernières lui confient à nouveau leurs liquidités. En un mois, 16 milliards d’euros ont ainsi rejoint la BCE. Et attention, il s’agit bien de casf, en liquide, des billets en euros, des coupures de 200 et 500 euros.
Taux fixes directeurs de la BCE | Taux |
---|---|
Taux de refinancement | 0.50 % |
Taux de dépôt au jour le jour | 0.00 % |
Taux de prêt marginal au jour le jour | 0.25 % |
Depuis la hausse des taux directeurs de la BCE, fin juillet dernier, les banques placent leurs excès de liquidités auprès de la BCE sans avoir à payer. Elles sont donc moins fortement incitées à prêter coûte que coûte. Cela tombe bien, car les risques sont grandissants, et elle disposent de cash en billets de banques dont elles n’ont pas besoin. Ainsi, ce sont surtout des billets de 200 et 500 euros, que les consommateurs n’utilisent pas.
« Une diminution d’environ 1 % des billets en euros en circulation (en valeur) a été enregistrée au cours des trente derniers jours », explique un porte-parole de l’institution, confirmant une information de Bloomberg. Avec actuellement 29 milliards de billets en circulation pour une valeur de 1.600 milliards d’euros, cela représente environ 16 milliards d’euros.
« Cette baisse peut être attribuée au fait que les banques ont renvoyé les grosses coupures (principalement les 500 et 200 euros) des coffres vers les comptes de leur banque centrale », poursuit le porte-parole, qui n’y voit pas une désaffection pour l’argent liquide, le nombre total de billets ayant augmenté depuis leur introduction, il y a vingt ans.
A présent que le taux est revenu à zéro dans un contexte plus général de remontée des taux, le calcul est simple pour le secteur bancaire : avant le 27 juillet, laisser dormir à la banque centrale 16 milliards d’euros (le montant des billets retirés depuis un mois) lui aurait coûté 80 millions d’euros. Un service devenu à présent gratuit, d’autant plus appréciable que conserver soi-même ses billets de banque est coûteux (coffre-fort, gardiennage...).
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle proposition de fonds obligataire daté, horizon 2028, commercialisé par Meilleurtaux placement. Objectif de rendement (non garanti) de 5 % brut. Capital non garanti.
NOUVEAUTÉ ! Bruno Le Maire clôturera les Assises de l’Association française d’épargne et de retraite (Afer) le mardi 3 octobre à 18 h 30.
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle offre de bienvenue chez DISTINGO Bank. Le livret épargne DISTINGO propose un taux boosté à 4 % avec un plafond élevé.
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle volte-face en épargne retraite : le PER enfant mineur ne serait plus autorisé en 2024 ? Dépêchez vous de souscrire !
NOUVEAUTÉ ! L’assurance-vie reste, de très loin, le placement épargne préféré des Français. Un nouveau record de versements battu en 2023.
NOUVEAUTÉ ! Mauvaise surprise pour les épargnants souhaitant verser 2.300 euros supplémentaires sur leur LEP.