Mauvaise nouvelle pour les épargnants détenant un contrat d’assurance vie MAAF. Le rendement du fonds euros s’étiole au fil de ces derniers années, pas un bon signe pour l’avenir...
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Taux MAAF 2025
Le taux de rendement du fonds euros MAAF, assuré par MAAF publié au titre de l’année 2025 est de 2.500% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de MAAF ressort à 2,07% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2024 était de 2.700%, soit une une baisse de 20 points de base, soit -7,41% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros MAAF, sur 8 années, ressort à 2,10% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
Le taux de rendement du support en euros du contrat d’assurance vie Winalto s’élève en 2025 à 2.50% net de frais de gestion et hors prélèvement sociaux et fiscaux. Le PER Winalto Retraite suit la même tendance avec un taux de rendement sur le support en euros en 2025 de 2.50% net de frais de gestion.
Bonus de rendement 2025 : Rendement du support en Euros avec 0.20% de bonus de rendement (soit 2.70%) dès 20% investis en Unités de Compte au 31 décembre 2025. Rendement du support en Euros avec bonus de rendement de 0.40% (soit 2.90%) dès 40% investis en Unités de Compte au 31 décembre 2025.
2,700 %
-20 PdB
2,070 %
-7,41%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Le bonus de rendement ne suffit pas pour atteindre les 3%
Malgré le bonus de rendement proposé par la MAAF, les épargnants exposés à hauteur de 40% en unités de compte n’auront pas le seuil de 3% de rendement brut pour leur fonds euros. Bonus 2025 :
La chute des marchés financiers en avril a rapidement été gommée. L’encours en assurance vie bat un nouveau record historique en mai à 2 162 milliards d’euros. Les épargnants ont encore versé (...)
Si les fonds euros ont servi en moyenne 2.63% en 2025 selon l’ACPR, l’institution souligne l’écart de rendement possible pour deux épargnants assurés auprès du même assureur, selon les (...)
La jeune SCPI IROKO Atlas, dont l’objectif de performance, non garanti, sur le long terme est de 7% brut, est désormais éligible en assurance vie via le contrat d’assurance vie patrimonial (...)
Les épargnants ont versé pas moins de 66 milliards d’euros sur les produits structurés en 2025, dont 80% via l’assurance vie, un montant record. L’AMF rappelle que ces produits proposent des (...)