Taxe GAFA : plus de 500 millions d’euros de recettes fiscales attendues en 2022, +44% !

La taxe GAFA, mise en place depuis 2019 en France, taxant 3% du chiffres d’affaires des multinationales ayant plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne cesse de contribuer positivement aux recettes fiscales de l’Etat. En repli en 2021, le gouvernement espère un fort rebond en 2022 de près de 44%.

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Taxe GAFA : +44% en 2022 ?

Le projet de loi de finances 2022 a été rendu public cette semaine. Ce budget 2022 fait état de recettes fiscales estimées à 518 millions d’euros pour cette taxe GAFA sur l’année 2022. Cette dernière impose 3% du chiffre d’affaires des grandes multinationales opérant en France, ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros au niveau mondial. Ces fameux géants du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, etc.).

Évolution des recettes fiscales de la taxe GAFA

La taxe GAFA, une exception française

La France est un des rares pays à avoir instaurer une taxation sur le chiffres d’affaires. Le pays inventeur de la TVA se devait de relever le défi. Toutefois, si les projets en cours touchent à leur but, cette taxe ne devrait pas survivre après 2023.

La taxe GAFA devrait disparaître en 2023

La taxe numérique internationale devrait remplacer cette taxe française. Les ministres des Finances du G20 ont approuvé début juillet un projet de réforme fiscale qui prévoit d’instaurer un impôt mondial d’au moins 15% sur les profits des plus grandes firmes internationales mais aussi de répartir plus équitablement les droits à taxer ces entreprises. Les détails de cette réforme doivent être encore négociés dans le cadre de l’OCDE pour une mise en œuvre à partir de 2023.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxe GAFA : plus de 500 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taxe GAFA : plus de 500 millions d’euros de... : à lire également

Taxe GAFA : plus de 500 millions d’euros de... : Mots-clés