Une hausse de l’inflation encore modérée en mai (+1.4%) en France selon l’INSEE

L’inflation est attendue en forte hausse dans les mois à venir, à l’instar de celle survenue outre-Atlantique. Le cycle économique européen ayant quelques mois de retard par rapport à celui de l4amérique du Nord, les plus fortes hausses des prix sont attendues pour la rentrée, sauf évidemment nouvelle vague épidémique.

Publié le

Selon les données provisoires publiées ce jour par l’INSEE, les prix à la consommation seraient en hausse de +1.4% au mois de mai, en rythme annuel. La plus forte augmentation est celle portant sur les énergies. La hausse du pétrole ferait grimper les prix du secteur de l’énergie de +11% en mai. Les prix des produits manufacturés seraient stables après une baisse en avril. Le recul des prix de l’alimentation serait légèrement moins marqué que le mois dernier. Les prix des services et ceux du tabac ralentiraient.


Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,3 % en mai après +0,1 % en avril. Les prix des services accéléreraient dans le sillage de ceux des services de communication et de transports. Les prix des produits manufacturés et ceux de l’énergie rebondiraient par rapport au mois précédent. Les prix de l’alimentation progresseraient au même rythme qu’en avril et ceux du tabac seraient stables.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 1,8 % après +1,6 % en avril. Sur un mois, il croîtrait de 0,4 % après +0,2 % le mois précédent.

Inflation mondiale (en rythme annuel)

Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Variation (vs précédente publication)
EUROPE 1.90%
+0.30%
USA 5.00%
+2.40%
EMERGENTS 5.00%
-1.00%
FRANCE 1.40%
+0.30%
(Sources : INSEE, BCE, Bureau of Labor Stats, Crédit Agricole). (dernière mise à jour effectuée le 15/06/2021 )

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Une hausse de l'inflation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Une hausse de l’inflation encore modérée en mai... : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Une hausse de l’inflation encore modérée en mai... : Mots-clés