Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
NOUVEAUTÉ ! Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Les Etats-Unis sont entrés, mercredi 1er octobre, à minuit (heure locale), en situation de "shutdown", signifiant la mise à l’arrêt d’une partie de l’administration fédérale. Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues dans l’attente d’une résolution face à l’impasse budgétaire actuelle au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate.
C’était attendu, le psychodrame du shutdown aux USA se déroule de nouveau. Faute d’accord sur le budget fédéral, les fonctionnaires concernés, ayant des postes jugés non essentiels (donc hors police, contrôleurs aériens, services d’immigration, etc.), sont invités à rester chez eux, car ils ne seront pas payés. Ainsi, la publication des statistiques sera notamment probablement retardée. Les fonctionnaires essentiels, seront payés ultérieurement, à la fin du conflit, ce qui n’est pas neutre.
Le bureau budgétaire du Congrès estime que quelque 750 000 fonctionnaires seront quotidiennement mis au chômage technique. Le trafic aérien pourrait être affecté tandis que le versement de nombreuses aides sociales devrait être fortement perturbé.
Selon les calculs des analystes de la compagnie d’assurance Nationwide, chaque semaine de "shutdown" pourrait réduire la croissance annuelle du PIB américain de 0,2 point de pourcentage.
Chaque camp se rejette la faute de l’échec des négociations. Les démocrates "veulent tout fermer, nous ne le voulons pas", a ainsi assuré Donald Trump. Le président américain a aussi fait monter la pression en assurant que la situation pourrait avoir des conséquences "irréversibles", "comme licencier de nombreuses personnes", si les démocrates ne finissaient pas par accepter le budget voulu par les républicains.
Le dernier "shutdown", de fin décembre 2018 à fin janvier 2019, durant le premier mandat de Donald Trump, avait duré 35 jours – un record. Au vu du caractère très impopulaire d’une telle situation, démocrates comme républicains tentent traditionnellement d’éviter cette paralysie fédérale, parfois au dernier moment. Mais en cas d’échec, chacun tente d’en rejeter la responsabilité sur le camp adverse.
Les républicains sont majoritaires au Congrès, mais le règlement du Sénat stipule qu’un texte budgétaire doit être adopté à 60 voix sur 100, nécessitant donc au moins sept voix démocrates. Ces derniers demandent le rétablissement de centaines de milliards de dollars en dépenses de santé (notamment dans le programme d’assurance-santé "Obamacare"), ce que refuse pour l’instant l’administration de Donald Trump.
NOUVEAUTÉ ! Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.
Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux d’intérêt de la part du FOMC ce soir.
CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air France-KLM. Le titre chute en bourse, suite à la (...)
Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué Euronext dans un avis publié vendredi.
La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse dès le premier jour de cotation.