Actions Worldline massacrées en bourse : à qui profite le crime ?

Actions Worldline massacrées en bourse : à qui profite le crime ?
Actions Worldline massacrées en bourse © stock.adobe.com
Vous pensiez que les investisseurs pouvaient être excessifs ? Mais non ! Alerte sur les résultats de Worldline, l’action dévisse de près de 60 % en 2 heures de cotation.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Meilleure offre livret épargne du moment

Placez votre argent sans risque ! Taux boosté de 4% brut pendant 4 mois, puis taux standard de 3% brut, soit la meilleure offre de livret épargne actuelle pour ce mois de février (taux équivalent annuel de 3.33% brut). Bénéficiez de + 80 euros supplémentaires offerts, sous conditions, en ouvrant votre livret épargne DISTINGO Bank avant le 29 février 2924.

Worldline dans la tourmente

Les objectifs de Worldline ont été revus drastiquement à la baisse. Cela ne plaît vraiment pas aux investisseurs, qui sanctionnent le titre très fortement. Worldline a lancé un avertissement sur ses résultats. Le spécialiste du paiement vise désormais une baisse de 150 points de base de sa marge d’excédent brut d’exploitation (EBO) pour 2023 alors qu’il avait annoncé précédemment une augmentation de 100 points de base. Il table par ailleurs sur une croissance organique du chiffre d’affaires entre 6 et 7% contre une estimation précédente de 8-10%.

(c) Boursorama

Consensus des analystes au 21 octobre 2023

L’on savait que les consensus des analystes étaient à prendre avec précautions. Depuis les affaires ORPEA et autres, l’on sait désormais ce que cela vaut exactement. Forcément, ces analyses ne reposaient pas sur les informations et avertissements publiés par la société ces dernières heures. C’est surtout le manque d’anticipation et de prise en compte des données macro-économiques, connues de tous, dans ces différentes recommandations qui peuvent poser question.

(c) Boursorama

Un fort ralentissement

" Au cours du troisième trimestre 2023, certains de nos pays cœurs ont connu un ralentissement macroéconomique, en particulier le marché Allemand. Dans ces pays, les consommateurs ont commencé à allouer leurs dépenses de façon plus prononcée dans les secteurs non discrétionnaires au détriment des secteurs discrétionnaires, impactant ainsi notre croissance et notre rentabilité " a expliqué la société. " Face à la montée générale de la cybercriminalité, à l’émergence de nouveaux comportements frauduleux et au durcissement des directives réglementaires et contraintes de marché, nous avons resserré notre politique d’appétence aux risques. Par conséquent, nous avons arrêté de manière ordonnée nos services auprès de certains commerçants pour lesquels les couts associés et les risques potentiels n’étaient pas compatibles avec nos exigences révisées ".

Le périmètre d’activité de ces marchands online pourraient représenter un montant maximum d’environ 130 millions d’euros de chiffre d’affaires 2023. Dans ce contexte, Worldline a annoncé " l’accélération de son ambition de transformation post intégration ". Le groupe prévoit 200 millions d’euros d’économie de coûts cash en année pleine pour 2025, avec une montée en puissance rapide au cours de 2024. Worldline anticipe une accélération de la croissance des revenus à partir du second semestre 2024 et de l’ordre de 100 millions d’euros d’amélioration d’EBO dès 2024.

Le chiffre d’affaires de Worldline au troisième trimestre 2023 a atteint 1,182 milliard d’euros, soit une croissance organique de 4,8%. Cette performance a été principalement portée par la division des Services aux Commerçants en croissance organique de 7,6% (+10,0% excluant l’Allemagne), impactée par des éléments temporaires. Les Services Financiers ont baissé de 2,9%, en raison des retards dans la signature de nouveaux contrats. Le chiffre d’affaires des Services aux Commerçants sur ce trimestre s’est élevé à 868 millions d’euros, représentant une croissance organique de 7,6%.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Actions Worldline massacrées Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Actions Worldline massacrées en bourse : à qui... : à lire également

Actions Worldline massacrées en bourse : à qui... : Mots-clés