Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
NOUVEAUTÉ ! Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Au deuxième trimestre, Nvidia a vu son bénéfice net s’envoler de + 843 % à 6,19 milliards de dollars, soit 2,48 dollars par action. Le bénéfice par action ajusté a largement dépassé les attentes à 2,70 dollars. Si la publication des résultats a été très bien accueillie, l’annonce d’un nouveau programme de rachat d’actions l’a été beaucoup plus fraîchement. Le cours de l’action Nvidia a franchit un nouveau record et s’est du reste désormais largement replié.
Nvidia a déclaré le 23 août que son conseil d’administration avait approuvé 25 milliards de dollars de rachats d’actions supplémentaires "sans date limite" et que l’entreprise prévoyait de poursuivre ses rachats au cours de l’exercice fiscal. Malgré le montant du rachat, celui-ci ne représentait que 2,1% de la capitalisation du groupe, de près de 1.200 milliards de dollars, à la date de mercredi. Selon Howard Silverblatt, analyste indices chez S&P Dow Jones Indices, ce chiffre est inférieur au montant moyen de 2,58% pour l’ensemble du S&P 500.
Les entreprises rachètent généralement leurs actions afin de restituer du capital aux actionnaires, et les rachats peuvent soutenir les cours en réduisant l’offre et en augmentant la demande, tout en soutenant le bénéfice par action, une mesure très suivie. Mais alors que les actionnaires considèrent les rachats d’actions comme un signe encourageant lorsque le cours est bon marché, l’action de Nvidia a pris presque 220% en 2023. Cela peut apparaître comme se tirer une balle dans le pied.
Mais si l’on voit bien que pour l’actionnaire, un programme de rachats d’actions en vue d’annulation est avantageux, il faut pondérer ces programmes, via deux points importants :
1️⃣ Un rachat d’actions ne veut pas forcément dire annulation de ces actions. En effet, deux possibilités s’offrent à l’entreprise ayant racheté une partie de ses propres actions :
– les annuler, ce qui entraîne une diminution du capital social de l’entreprise ;
– les offrir ou les attribuer à ses salariés et dirigeants, par exemple dans le cadre d’un plan d’actionnariat salarié. Dans ce cas, le rachat d’actions n’apporte aucun avantage aux actionnaires ne faisant pas partie de la société.
2️⃣ La société rachetant ses propres actions ne voit aucune solution d’investissement plus avantageuse que de procéder à son propre rachat.
Et c’est bien sur ce dernier point que les investisseurs, à l’instar de King Lip, stratège en chef chez Baker Avenue Wealth Management (2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion), qui pose question. Nvidia ne voit donc aucun autre moyen pour réinvestir ses bénéfices.
Plusieurs autres grandes entreprises technologiques et de croissance ont annoncé des rachats encore plus importants cette année : Apple a annoncé un rachat de 90 milliards de dollars, Alphabet de 70 milliards de dollars et Meta Platforms de 40 milliards de dollars.
Les entreprises technologiques ont tendance à préférer utiliser leurs liquidités pour des rachats d’action plutôt que pour le versement de dividendes, car "si elles doivent payer un dividende tous les trimestres, cela peut entraver leur capacité à profiter des opportunités de croissance", explique Daniel Klausner, responsable du conseil en actions cotées aux États-Unis chez Houlihan Lokey.
NOUVEAUTÉ ! Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le CAC40 sera endormi.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les investisseurs.