Actions TotalEnergies : faut-il réaliser ses plus-values ?

Actions TotalEnergies : faut-il réaliser ses plus-values ?
© stock.adobe.com
Une question régulièrement posée depuis que le titre TotalEnergies a touché son record historique en bourse à euros. Faut-il prendre ses bénéfices ?

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Actions TotalEnergies

Actions prisées par les particuliers investisseurs, la question qui se pose est de savoir s’il faut prendre ses bénéfices, ou alors, continuer de conserver le titre, uniquement pour son rendement. En effet, le cours de l’action a atteint son sommet en corrélation avec l’envolée du cours du pétrole. Mais dès lors que le prix du baril baisse, l’action TotalEnergies baisse également.

Chiffres actions TotalEnergies

Le point haut du cours de l’action TotalEnergies est de 63.47 euros. Le PER estimé pour 2023 est de 6.84.

Dividendes avant tout !

Le rendement estimé du titre ToalEnergies est de 4.98%, ce qui est un rendement attractif. Attention toutefois à ces calculs de rendement. Seul le rendement réel de l’investisseur compte, cf comment calculer de façon pertinente le rendement de ses actions ?.
L’action TotalEnergies est une action de fond de portefeuille. Le mieux est donc de conserver ses titres le plus longtemps possible. Les dividendes tombent tous les trimestres. Ou alors, craignant une baisse du cours du baril, ne faudrait il pas vendre ses titres pour prendre ses bénéfices avant de revenir plus tard sur la valeur ?

Prise de bénéfice

Si vous anticipez une baisse du cours du pétrole, suite au ralentissement de l’économie mondiale, et à l’absence de nouvelles mesures du Cartel de producteurs, il serait sans doute pertinent de céder la valeur, quitte à la racheter de nouveau d’ici quelques mois.

Action personnelle

À titre personnel, cela ne tient pas lieu de conseil financier, j’ai cédé mes titres TotalEnergies, non pas au plus haut du marché, mais assez proche. L’idée étant de réaliser les plus-values de l’ordre de 20 % sur mon PEA. Indépendamment des données macro-économiques, à chaque fois qu’une ligne atteint 20 %, je réalise, sans regrets, systématiquement les plus-values. Je reviendrai avec plaisir sur la valeur dès lors que le cours sera plus faible. Gérant au rendement réel de portefeuille, plus le cours de l’action est faible, et plus le rendement est élevé.

Votre avis

Sondage en ligne, qui n’a aucune valeur représentative au niveau national...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Actions TotalEnergies : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Actions TotalEnergies : faut-il réaliser ses... : à lire également

Actions TotalEnergies : faut-il réaliser ses... : Mots-clés