Apple : la vente de services bat de nouveaux records

Apple : la vente de services bat de nouveaux records
© stock.adobe.com
Apple a annoncé ses résultats financiers pour son quatrième trimestre de l’exercice 2023 clos le 30 septembre 2023.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Apple a publié ses résultats du quatrième trimestre

En exercice annuel se terminant au 30 septembre, Apple a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 89,5 milliards de dollars américains, en baisse de 1% d’une année sur l’autre. Le bénéfice trimestriel par action diluée de 1,46 dollars américains, en hausse de 13% par rapport à 2022.

Les ventes baissent, les services explosent

La vente des Mac s’effondre de 35%. La vente d’iPhone ne représente plus que 50% du chiffre d’affaires de la société, ce qui est était souhaité. Mais l’activité des services réalise de nouveaux records. Ainsi, l’activité de services (boutique d’applications App Store, plateforme de streaming Apple Music, services de stockage de données à distance iCloud, etc) enregistre la meilleure progression avec des recettes de 22,3 milliards de dollars, soit 16% de plus qu’à l’été 2022. "Nos abonnements payants sont en forte croissance", s’est réjoui Luca Maestri, le directeur financier de l’entreprise. "Nous avons plus d’un milliard d’abonnements payants à nos services, soit près du double d’il y a seulement trois ans".

Saison des fêtes

A l’approche de la saison des fêtes, et après plusieurs trimestres de décélération des ventes de smartphones, les analystes guettent les signes de l’appétit, ou non, des consommateurs pour la nouvelle gamme d’iPhone présentée en septembre, les iPhone 15 (commercialisés à partir de 800 dollars pour le modèle de base et de 1200 dollars pour le plus onéreux). Luca Maestri a reconnu qu’Apple subissait des embouteillages sur la chaîne d’approvisionnement pour assembler les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.

«  Aujourd’hui, Apple est heureux d’annoncer un chiffre d’affaires record pour le trimestre de septembre pour l’iPhone et un chiffre d’affaires record dans les services  », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « Nous disposons désormais de notre gamme de produits la plus complète jamais conçue à l’approche de la période des fêtes, y compris la gamme iPhone 15 et nos premiers modèles Apple Watch neutres en carbone, une étape majeure dans nos efforts visant à rendre tous les produits Apple neutres en carbone d’ici 2030. . » «  Notre base installée active d’appareils a de nouveau atteint un nouveau record dans tous les produits et tous les segments géographiques, grâce à la force de notre écosystème et à la fidélité inégalée de nos clients », a déclaré Luca Maestri, directeur financier d’Apple. « Au cours du trimestre de septembre, la performance de notre entreprise a généré une croissance à deux chiffres du BPA et nous avons restitué près de 25 milliards de dollars américains à nos actionnaires, tout en continuant d’investir dans nos plans de croissance à long terme. »

Dividende de 0.24 $ par action

Le conseil d’administration d’Apple a déclaré un dividende en espèces de 0,24 $ US par action ordinaire de la société. Le dividende est payable le 16 novembre 2023 (PST) aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 novembre 2023 (PST).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Apple : la vente de services Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Apple : la vente de services bat de nouveaux... : à lire également

🏛️ BOURSE

Résultats Eiffage 2023

Eiffage a publié un chiffre d’affaires 2023 de plus de 21,8 milliards d’euros, en hausse de 7,4% à structure réelle par rapport à 2022 et de 6,3% à périmètre et change constants.

Apple : la vente de services bat de nouveaux... : Mots-clés