Bitcoin : Société Générale FORGE, première société à obtenir l’agrément PSAN de l’AMF

Bitcoin : Société Générale FORGE, première société à obtenir l'agrément PSAN de l'AMF
© stock.adobe.com
Société Générale FORGE est la première société à obtenir l’agrément PSAN de l’AMF, et non pas uniquement un enregistrement...

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 610€ cumulés au 5 mars 2024 (5 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Société Générale – FORGE propose aux émetteurs et investisseurs des services innovants pour émettre et gérer des produits financiers natifs numériques enregistrés sur la blockchain, en s’appuyant sur l’expertise des équipes du groupe Société Générale.

Une véritable performance

La filiale crypto de Société générale est la première société à obtenir ce sésame délivré par l’Autorité des marchés financiers. Trois mois à peine après avoir annoncé le lancement de son stablecoin euro, Société générale Forge confirme son bon développement en obtenant le premier agrément PSAN jamais délivré par l’AMF : jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble des prestataires de services numériques exerçant sur le marché français était simplement enregistré, une autorisation bien moins complexe à obtenir.

Un agrément bien plus complet qu’un enregistrement

Cet agrément est ce qui se rapproche le plus du futur statut des fournisseurs de services sur actifs numériques (CASP) prévu dans le règlement européen MiCA, en vigueur à partir de 2024 mais véritablement appliqué à partir de 2025 (une période de transition étant accordée aux acteurs crypto pour se mettre en conformité).

Cet agrément signifie notamment que la filiale de Société générale répond à l’ensemble des exigences en matière de cybersécurité, de garantie de liquidité et de contrôle interne. En filigrane, il pourrait signaler aussi la volonté de Forge de développer davantage de services pour sa clientèle institutionnelle.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bitcoin : Société Générale Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bitcoin : Société Générale FORGE, première... : à lire également

🏛️ BOURSE

Résultats Eiffage 2023

Eiffage a publié un chiffre d’affaires 2023 de plus de 21,8 milliards d’euros, en hausse de 7,4% à structure réelle par rapport à 2022 et de 6,3% à périmètre et change constants.

Bitcoin : Société Générale FORGE, première... : Mots-clés