Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
NOUVEAUTÉ ! Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Si l’épargne salariale est sans conteste la meilleure épargne qui soit, devenir actionnaire de sa société qui nous emploie doit être effectué en pleine connaissance des risques liés. En cas de mauvaise passe de la société, non seulement vous risquez de perdre votre emploi, mais votre épargne fondra comme neige au soleil. C’est la double peine. Les exemples de mauvaises passes sont légion : Air France, Bouygues, Vinci, Saint Gobain, Natixis, ... La crise COVID a suspendu le versement des dividendes pour nombre de grandes sociétés. Le cours des actions s’est effondré et des emplois sont menacés. Les bonus versés annuellement sous forme d’actions de la société sont généralement préférés aux souscription d’actions de société, gestion des risques oblige.
C’est une question personnelle. Certains employés ont besoin de motivation supplémentaire pour bien effectuer leurs missions, d’autres n’en font pas une question d’argent. Mais dans tous les cas, un système de rétribution juste doit être connu de tous au sein d’une entreprise. Et c’est bien sur ce point que Blablacar démarque sa politique d’ouverture de capital. Tous les salariés Blablacar n’ont pas accès actuellement aux actions de la société, et ce n’est pas égalitaire. Ce point sera donc balayé avec cette ouverture de capital à tous les employés.
« Si vous voulez qu’un membre de votre équipe ait autant de détermination, d’esprit d’initiative, d’engagement que si l’entreprise lui appartenait, alors faites en sorte qu’elle lui appartienne en partie », explique Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar. C’est la raison pour laquelle son entreprise ouvre son capital à ses 700 collaborateurs à partir de l’été 2021. Sans exception, 100% d’entre eux auront la possibilité de devenir actionnaire.
Toutefois, toutes les entreprises du CAC40 permettent à leurs employés de souscrire des actions à cours préférentiels. Est-ce pour autant que leurs employés sont particulièrement dévoués ? Cela ressemble plus à un avantage financier, un élément à prendre en compte pour ne pas partir à concurrence, qu’un véritable moteur, source d’une motivation hors du commun. Le surplus d’argent ne peut pas être source d’une motivation durable.
« Cette opportunité sera valable pour les employés actuels ainsi que pour tous les futurs employés. Ceux qui n’en possèdent pas déjà recevront gratuitement un lot d’actions, après une période d’acquisition de deux ans », détaille la société qui compte recruter 260 personnes cette année. Autre signe du fort développement de son activité : BlaBlaCar a récemment levé 115 millions de dollars.
Chez Blablacar, un tiers des employés possèdent d’ores et déjà des actions maison. L’ouverture du capital sera accompagnée d’une formation sur le financement des entreprises pour les employés. Depuis la création de BlaBlaCar, en 2006, il y a eu quatre opérations de revente des actions pour ceux et celles qui en possédaient déjà. Au total, 15 millions de dollars d’actions ont ainsi déjà été revendues par 86 employés ou ex-employés (sans compter les fondateurs). Et 30 anciens employés de BlaBlaCar ont investi l’argent de la revente dans leurs projets entrepreneuriaux et sont devenus, eux-mêmes, entrepreneurs.
NOUVEAUTÉ ! Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
NOUVEAUTÉ ! Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le départ de la vague promise aux ETF actifs. (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.