Bourse : les banques malmenées, la peur de l’effet domino du manque de liquidités, encore une tempête dans un verre d’eau ?
Vendredi noir en bourse pour les valeurs bancaires, le secteur est largement vendu, les déboires d’une banque de financement de capital-risque Silicon Valley Bank ravivent les inquiétudes des investisseurs sur les soucis de liquidités.
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Tempête dans un verre d’eau ou vraie risque de contagion ?
Là encore, il ne faut rien connaître en finances pour penser que la fermeture de la SVB (Silicon Valley Bank) puisse ne pas avoir le moindre impact. Toutefois, les risques de contagions auprès des banques classiques semble faible. Au pire, ce sera le domaine du private equity qui devrait être largement plombé. Cela veut bien dire une chose : la forte remontée des taux d’intérêts commence à avoir des impacts forts sur l’économie. Toutes les sociétés basées sur le fort recours aux crédits se retrouveront en faillite dans quelques mois. Le refinancement à bon compte étant désormais impossible.
CAC40 : baisse de 1.73% cette semaine
Vent de baisse sur les places boursières. La fermeture de la banque SVB (Silicon Valley Bank), spécialisée dans le financement des startups n’est pas le seul élément d’inquiétude. La banque a fait faillite, fermée d’office par l’autorité américaine de régulation en fin de journée. A New-York, les craintes autour de SVB ont fait ainsi évaporer environ 80 milliards de dollars de capitalisation boursière des 18 établissements composant l’indice S&P 500 sectoriel, dont 22 milliards pour la seule banque JPMorgan (-5,4%). SVB (Silicon Valley Bank) a du vendre ses lignes obligataires en acceptant de fortes pertes financières afin de pouvoir rembourser ses clients. L’impact risque de ne pas être neutre. Un autre élément concerne la faillite de Silvergate (spécialisée dans les cryptos), qui a vendu ses actifs afin de pouvoir rembourser en partie ses clients. Là encore, des soucis de liquidités. Ces deux éléments ne représentent pas des risques directs pour le système financier. Toutefois cela marque le fait que la remontée des taux d’intérêt va conduire une partie des modèles économiques basés sur l’argent pas cher à faire faillite.
Sur ces points, le CAC 40 est retombé à 7 220,67 points. Le principal indice parisien a perdu 1,30%, portant son recul sur la semaine à 1,73%. L’EuroStoxx50 a pour sa part cédé 1,56% à 4 219,11 points. A Wall Street, le Dow Jones gagnait 0,26 % et le Nasdaq Composite, 0,14% vers 17h30. Les taux longs reculaient nettement du fait de la hausse de l’aversion pour le risque.
Sur la semaine, l’indice CAC40 termine en baisse de -1.73 %, en clôturant à 7348.12 points.
Tendance hebdomadaire du CAC40
(c) FranceTransactions.com
Variations CAC40, rythme hebdo
Périodes
Variations (en %)
Valeur en points
10/03/2023
-1.73 %
7348.12 points
24/02/2023
-2.18 %
7187.27 points
03/03/2023
2.30 %
7348.12 points
17/02/2023
3.05 %
7347.72 points
10/02/2023
-1.46 %
7129.73 points
03/02/2023
1.92 %
7233.94 points
27/01/2023
1.44 %
7097.21 points
20/01/2023
-0.39 %
6995.99 points
13/01/2023
2.35 %
7023.50 points
06/01/2023
5.98 %
6860.95 points
Actions : recommandations des analystes
SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA - JP Morgan reprend le suivi de la valeur avec une recommandation à "surpondérer" et un objectif de cours à 185 euros.
LEGRAND LEGD.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer".
VINCI SGEF.PA - Berenberg relève son objectif de cours à 120 euros contre 105 euros.
EUROAPI EAPI.PA - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 14 euros contre 17 euros.
RENAULT RENA.PA - Barclays relève son objectif de cours à 39 euros contre 34 euros.
A ne pas confondre avec les PERP (épargne retraite), les PERPs n’ont rien de placement tranquille pour votre retraite, c’est tout le contraire. Ce sont des produits dérivés hautement risqués, (...)
Les ETF actifs ont le vent en poupe, plus particulièrement sur le marché obligataire, pour lequel une expertise humaine est pertinente. Amundi étoffe sa gamme et lance deux nouveaux ETF actifs (...)
Quand une société produisant de puces de mémoire vend ses produits avec plus de 85% de marge brute, l’on peut supposer que ses clients dilapident consciemment leur cash. C’est irrationnel. Des (...)