Bourse, les marchés actions à la cave (-3.2% sur la semaine), remontée des taux, et un quatuor de sorcières en embuscade
Comme attendu les marchés actions continuent de dévisser. Plus de 3% de baisse cette semaine, avec la remontée des taux d’intérêts des banques centrales. Rien de dramatique après 9 semaines de hausse, du mois, pour le moment...
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026.
Les banques centrales ont souhaité calmer l’ambiance. La récente formation de bulle sur les marchés actions commençaient à agacer, alors que la hausse des taux d’intérêt est loin d’être finie. Les spéculations concernant la fin de la hausse des taux ont été douchées par les banquiers centraux. Si la volonté est de ramener l’inflation à 2%, la tâche reste rude. Quitte à provoquer un récession, temporaire selon les banques centrales. Mais malheureusement, l’on connait désormais les capacités d’estimation du mode temporaire des choses. Pourquoi ces dernières ne se planteraient-elles pas à nouveau sur le côté temporaire de la récession à venir ? Si le marché de l’immobilier décale à la baisse, la situation pourrait rapidement s’envenimer. Personne ne connaît véritablement le taux le plus élevé applicable par les banques centrales, 5% aux USA, 3% en Europe ? Personne ne le sait. Pas même les banquiers centraux. Alors les estimations de chacun... Ne valent rien.
CAC40 : -3.36% sur la semaine
Comme attendu, le CAC40, sous l’effet de forts volumes (séance des 4 sorcières), la baisse de ce vendredi est relativement faible (-1.02%). Avec la remontée des taux d’intérêts, les valeurs bancaires sont en hausse (BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale). À l’opposé les foncières cotées plongent logiquement. Ces valeurs utilisant fortement le "levier du crédit" seront à la peine, compte-tenu de la hausse des coûts de refinancement.
Palmarès actions CAC40 (c) Boursorama
4 sorcières
Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures). L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres. Ces séances, peuvent être particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.
NOUVEAUTÉ ! A ne pas confondre avec les PERP (épargne retraite), les PERPs n’ont rien de placement tranquille pour votre retraite, c’est tout le contraire. Ce sont des produits dérivés hautement risqués, (...)
Les ETF actifs ont le vent en poupe, plus particulièrement sur le marché obligataire, pour lequel une expertise humaine est pertinente. Amundi étoffe sa gamme et lance deux nouveaux ETF actifs (...)
Quand une société produisant de puces de mémoire vend ses produits avec plus de 85% de marge brute, l’on peut supposer que ses clients dilapident consciemment leur cash. C’est irrationnel. Des (...)