Bourse : septembre se termine mieux que prévu (- 2.48 %), octobre s’annonce bien

L’on pouvait craindre le pire pour le mois de septembre, mais le CAC40 a bien résisté en lâchant que 2.48 %. Octobre s’annonce bien, avec le retour des faveurs des analystes pour le secteur du luxe.
Sommaire de l'article
Un effet septembre très atténué
Cela fait près de 50 années que le mois de septembre est difficile pour les investissements sur le marché actions. Pas de mystère. Il s’agit avant de la période, situé après la période estivale et avant les craintes de la rentrée. Mais en 2023, le CAC40 ne perd que 2.48 %, ce qui est peu. A Wall Street, la performance mensuelle est plus négative, ainsi le S&P 500 perd près de 4% et le NASDAQ Composite près de 5%.
Un mois d’octobre prometteur pour le CAC40
Alors que l’inflation commence seulement à se calmer, les taux d’intérêts commencent à être à des niveaux relativement élevés pour inciter les investisseurs à ne pas injecter davantage de liquidités sur le marché actions en attendant une vue plus dégagée. La bonne nouvelle, ce le retour des faveurs des analystes sur les valeurs du luxe. Ainsi, les experts de Bank Of America sont de nouveau positifs sur les valeurs du luxe françaises. A la clôture, LVMH progresse de 1,47% par exemple.
Taux d’intérêts : les banques centrales ne devraient plus vraiment aller de l’avant sur les taux, ou alors que par touche de 25 points de base. L’essentiel est donc derrière nous. En dehors du secteur de l’immobilier, en proie à une crise plus profonde qu’escomptée, les entreprises ne semblent pas fortement handicapées par les niveaux de taux actuels. Ainsi, les investisseurs peuvent escompter des rendements actions sensiblement similaires à ceux de 2022. Par ailleurs, les plans de rachats d’actions, en vue de les supprimer, à l’instar de celui de TotalEnergies va soutenir le cours des titres.
Les incertitudes portent davantage sur le cours du pétrole. Si le cartel de producteurs continue de pousser les prix vers le haut, cela pourrait devenir un souci supplémentaire. L’inflation, source d’inquiétudes, étant lié fortement aux évolutions du prix de cet or noir.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez Mon Épargne à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : Jusqu'à 300 euros offerts !
Bénéficiez d’une offre de bienvenue, valable pour une 1ère adhésion, en gestion libre, au contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, jusqu’au 31 octobre 2026 : 250 € offerts pour 3 500 euros versés, sous conditions + 50 € offerts en option si mise en place de versements programmés. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Découvrir l'offre🎁 Offre fonds euros : 100% sur le fonds euros EURO+
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life, est de nouveau accessible à 100% sans contrainte. Performance de + 3.60 % en 2025, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie Placement-direct EURO+, sans frais sur les versements.
Profiter de l'offre