CAC40 : ça ne sent pas vraiment bon pour la suite...

4 mois de hausse, cela ressemble vraiment à un attrape-gogos ce CAC40...

Publié le , mis à jour le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Et de 4 à la suite !

Bravo ! Personne ne peut raisonnablement comprendre pourquoi le marché parisien s’enflamme autant. Certes le secteur du luxe, proche de 40% du CAC40 en termes de valorisation, avec TotalEnergies, envoie le tout vers les sommets, mais tout de même... Cela semble tellement irréel et contre-intuitif. Mais les marchés ont toujours raison. Le CAC40, en mensuel, n’est donc qu’en hausse depuis le début de l’année 2023. Et maintenant ?

Une semaine plus délicate

Forcément, cela se complique un peu au fil des semaines. Le cac40 a lâché un peu de leste ce jour, et termine cette semaine dans le rouge. Les banques ? La faillite de First Republic Bank (environ le tiers de BNP Paribas en termes d’encours de dépôts) devrait remettre une couche de craintes sur les valeurs financières. Les valorisations ubuesques dans le Private Equity pourraient refaire parler d’elles. Les licenciements dans les techs perdurent, et les prix tirés vers le bas par des mastodontes comme Tesla commencent à inquiéter sensiblement. La fin de l’argent gratuit commence vraiment à poser de nouveau des bases solides sur le monde financier. Des craintes pour ce mois de mai ? Une belle baisse à venir ?

FranceTransactions.com

Le mois de mai... Le marronnier des sites financiers...

Toujours la même histoire, chaque année l’on nous ressort ce vieil adage qui statistiquement est totalement erroné depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Mais vous le savez bien, les vieilles habitudes perdurent. On le voit du reste bien pour l’OR, cette valeur refuge qui ne procure aucun rendement, et pourtant qui est toujours adulée dès le moindre frisson sur les marchés financiers. Personnellement, j’ai appliqué ma règle d’or : prise de bénéfices pendant qu’ils sont encore là !

Bourse : Sell in may and go away ? Hyper inflation, hausse des taux, record du CAC40... Et si l’adage se vérifiait en 2023 ?

Sell in may and go away ? (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Un point de vue, strictement personnel

C’est nouveau, mais je préviens, ceci n’est que mon avis strictement personnel, et ne concerne donc que mon portefeuille. Il ne s’agit pas d’un conseil financier. Je suis vendeur depuis la semaine passée de mes titres, essentiellement des valeurs du CAC40, détenues sur un PEA. Avec des plus-values latentes de 15% et davantage, c’est suffisant. Je préfère sécuriser le tout. Je garde encore sous le coude une partie des BNP Paribas et TotalEnergies. J’ai liquidé Air Liquide, Société Générale, FDJ, Stellantis, Vinci, etc. Avec une moyenne de 17% de plus-values tout de même en l’espace de quelques mois seulement (hormis SG, 2% !). Je reviendrai à l’achat en cas de trou d’air seulement et laisserait filer en cas de run haussier. Je gère donc mon risque. Je préfère laisser partir un marché haussier auquel je ne crois pas, plutôt que de prendre une gamelle. À chacun de voir.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 : ça ne sent pas vraimen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

CAC40 : ça ne sent pas vraiment bon pour la... : à lire également

CAC40 : ça ne sent pas vraiment bon pour la... : Mots-clés