Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
NOUVEAUTÉ ! La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Vous allez sans doute rire, mais personne ne sait pourquoi le CAC40 grimpe ainsi. Rien de rationnel, sauf que les nouvelles sont moins défavorables qu’attendues. Visiblement, cela suffit aux investisseurs pour laisser dérouler leur plan d’investissement régulier. Ils moyennent donc leur prix de revient à la hausse, en espérant que l’indice monte encore plus dans les 3 ou 4 semaines à venir. Avant de prendre leurs bénéfices. Car en janvier 2023, la probabilité que tout se passe bien reste bien faible.
Le cac40 a pris 0.44% cette semaine. Sur le mois de novembre, le CAC40 est en hausse de 7.53%.
Il en faut peu pour que le marché boursier renoue avec la hausse. Le discours de Jerome Powell concernant un éventuel ralentissement du rythme de hausses de taux (discours qui remonte à mercredi) a entraîné une embellie boursière. Pourtant, il n’a rien annoncé de nouveau. La Réserve Fédérale américaine tient un positionnement similaire depuis sa dernière réunion. Nous doutons que la hausse du CAC 40 puisse être durable. Les risques baissiers sont importants. Il suffit de regarder de près les derniers indicateurs économiques. Il y a certes une embellie au niveau de l’inflation (avec un reflux dans plusieurs pays). Mais la récession se précise (à ce stade, elle devrait être d’ampleur limitée, heureusement). C’est donc la prudence qui doit dominer en bourse confirment les experts de Saxo Bank.
9 semaines de hausse d’affilée, nul besoin d’être devin pour savoir que la probabilité que l’indice parisien aille chercher une tendance inverse dès janvier 2023. Et cela pourrait très mal. Les programmes d’investissements automatiques maintiennent les cours, mais les gérants ne croient pas une telle tendance haussière reposant sur du sable. Ce n’est pas rationnel. La hausse des taux est loin d’être terminée, la moitié est à peine effectuée. Les soucis arriveront réellement en 2023. Cette euphorie sur les marchés financiers est un leurre qui va sanctionner une fois de plus les derniers entrants. Le scénario déroulé en 2021, dans des conditions économiques totalement différentes, pourrait se reproduire aussi bien d’ici quelques semaines. Une chose est certaine, la baisse sera rapide car la hausse s’est construite sur de faibles volumes.
NOUVEAUTÉ ! La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
NOUVEAUTÉ ! Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.
La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se retrouvent une nouvelle fois en 2025... Le meilleur (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos explosent depuis quelques jours, avec des gains (...)
Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la défense, l’or et la silver économie...