Cryptos : les encours dépassent le billion

Le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars d’encours sur les cryptos a été dépassé en janvier.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 420€ cumulés au 25 février 2024 (3 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Envolée des encours sur les cryptos, le seuil des 1000 milliards de dollars dépassé

L’analyse de Fineqia International Inc. (CSE : FNQ) (OTC : FNQQF) (Francfort : FNQA) des produits négociés en bourse (ETP) mondiaux ayant des cryptomonnaies comme actifs sous-jacents a révélé une augmentation de 39 % de la valeur des actifs sous gestion (AUM) au cours du mois de janvier, tandis que la valeur du marché des cryptomonnaies a augmenté de 33 % au cours de la même période, reflétant une prime de 18 % dans les valeurs des ETP en raison des flux d’investissement et de l’augmentation de la valeur des actifs par rapport aux évaluations globales des cryptomonnaies.

Le saviez-vous ? Qu’est qu’un billion ? Un billion, c’est mille milliards ! Soit 1 000 000 000 000.

La valeur marchande des cryptomonnaies a dépassé la barre du billion de dollars pour la première fois depuis début novembre 2022, clôturant le mois à 1,05 billion de dollars contre 800 milliards de dollars en décembre. Les données en glissement annuel montrent une baisse de 37 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies par rapport à la valeur totale de 1,7 billion de dollars observée au 1er février 2022.
Selon Fineqia Research, le total des actifs sous gestion des ETP cryptographiques est passé de 20 à 27 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 1er février. Deux nouveaux ETP sont arrivés sur le marché en janvier, portant le nombre total d’ETP à 164 contre 162 précédemment. Les ETP comprennent des fonds négociés en bourse (ETF ou FNB en français) et des billets négociés en bourse (ETN).
«  Compte tenu des défis rencontrés en 2022, il est encourageant de constater cette reprise robuste du marché  », a déclaré Bundeep Singh Rangar, le PDG de Fineqia. «  Avec la baisse de l’inflation et le ralentissement de la hausse des taux d’intérêt, les marchés financiers bénéficient enfin d’une accalmie plus que nécessaire.  »

Cours du Bitcoin (BTC)

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint 22 800 dollars le 1er février, soit une augmentation de 38 % en comparaison des 16 600 dollars reportés au 1er janvier. Les AUM des ETP détenant des BTC ont augmenté de 41 % au cours de la même période, passant de 13,5 à 19 milliards de dollars.

Cours de l’Ethereum (ETH)

Courant janvier, le prix de l’Ethereum (ETH) est passé de 1 200 à environ 1 550 dollars, soit une hausse de valeur de 31 %. Les AUM des ETP libellés en Ethereum (ETH) ont suivi de près avec une augmentation de 35 %, passant de 5 milliards de dollars au 1er janvier à 6,7 milliards de dollars au 1er février.
Les ETP représentant des monnaies alternatives ont augmenté de 37 %. Ceux avec un panier de crypto-monnaies ont augmenté de 29 %. Les données en glissement annuel révèlent encore une baisse de 40 % du prix du Bitcoin et de l’Ethereum, mais le niveau de prix actuel est le plus élevé enregistré depuis juillet 2022 et septembre 2022 pour le BTC et l’ETH respectueusement, ce qui souligne cette tendance positive au cours du mois de janvier.
Toutes les références de prix sont en dollars américains et tous les prix des cryptomonnaies proviennent de CoinMarketCap.
Les données référencées sur les ETP et les AUM des ETF ont été compilées à partir de sources publiques dont 21Shares AG, Grayscale Investment LLC, VanEck Associates Corp, MorningStars, Inc. et TrackInSight SAS par le département de recherche interne de Fineqia.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cryptos : les encours dépassen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Cryptos : les encours dépassent le billion : à lire également

Cryptos : les encours dépassent le billion : Mots-clés